lundi 28 mai 2012

L'anniversaire d'Erin


Après un bel après-midi au parc, nous reprenions le boulot dès lundi matin. Même si pour la plupart c'était congé férié, de notre côté, l'intensité augmentait dans le gymnase. De  semaine en semaine, l'entraînement est de plus en plus exigeant, jusqu'à la fin du premier bloc.

Les mardis, nous nous retrouvons toutes à Canmore pour une première session d'équilibre et d'agilité, suivie de la boxe en fin de journée.

Notre terrain de jeux. D'une station à l'autre, nous nous lançons différents défis à relever.

Sur le fil de métal, M-P et moi tentons l'arabesque!

Larisa sur le billot de bois avec tant de grâce!


Puis, nous nous sommes réunis, quelques skieurs, pour un souper à la mexicaine. C'est toujours un plaisir de nous retrouver dans un contexte différent de celui du gym et ça brise la petite routine. Merci à nos hôtes, Morgan et Conrad (qui prenait la photo).
Maddy, Morgan, moi et Sasha.

Un de nos entraînements les plus exigeants est le vélodrome. Cette semaine, la température était peu favorable mais nous avons tout de même bravé le froid pour faire nos intervalles. Nous avons été arrêtées quelques minutes en raison de la pluie.  Toutefois, la piste sèche rapidement et nous avons pu reprendre là où nous avions laissé.

Enfin, la fin de semaine et c'était l'anniversaire d'Erin. L'auto pleine de ballons pour elle!

Nous avons passé la journée à jouer dehors et à célébrer la fête d'Erin sur le bord du lac à Canmore. Dommage, il est beaucoup trop froid pour s'y baigner.


Le dimanche, journée de tâches : ménage, lavage, épicerie, blog et tout ce qui doit être fait avant de reprendre.
Et c'est reparti... Bonne semaine!

Madison, ma grande amie, coéquipière et colocataire!

lundi 21 mai 2012

Sunday, fun day!

Plus ça change, plus c'est pareil, et pourtant on ne s'habitue pas!  Même si à chaque début du mois de mai, c'est la même routine qui reprend, la première semaine d'entraînement est toujours difficile.  On se découvre des nouveaux muscles, les siestes deviennent nécéssités et on se couche le soir tout de même épuisée!  Mais une fois la journée terminée, lorsqu'on a repoussé la limite encore un peu plus loin, on peut vraiment dire: mission accomplie!

Comme par le passé, Matt Jordan, notre entraîneur physique, a incorporé à notre programme des séances de différents sports.  Nous avons remis nos gants de boxe, nous sommes de retour au vélodrome et pour remplacer la gymnastique, nous faisons du plongeon!  J'étais un peu nerveuse au début, tout ce qui demande de la souplesse et de la grâce n'est pas vraiment ma force!  Mais je vous rassure, tout s'est bien passé, pas de "flatte" ou de bombe... du moins jusqu'à présent!
Une chose est sûre, pour nous faire découvrir de nouvelles habiletés et nous sortir de notre zone de confort, Matt a visé juste!

Finalement, la fin de semaine arriva.  Samedi, nous avons rejoint M-P, Britt et Kelly Mcbroom à Canmore pour une randonnée de vélo de montagne.  Comme vous pouvez le voir sur les photos, les paysages sont magnifiques.

On ne s'en lasse jamais!

Maddy, M-P et moi

Du haut de la montagne, on peut voir tout le village de Canmore et les montagnes autour.  De toute beauté!

Quoi de mieux qu'une bonne sieste au soleil après le vélo!
En soirée, nous avons rejoint d'autres amis autour d'un feu de camp.

Sunday, fun day!  Et pour continuer la tradition, de retour à Calgary, nous nous sommes retrouvés une douzaine sur les terrains de volleyball pour un autre match.  Chaque fois, de nouveaux amis s'ajoutent au groupe.  Ce dimanche, en plus des skieurs, les gars de bobsleigh se sont joints à nous.  Bref, nous avons passé plus de trois heures à jouer dehors avec les frisbee, ballon de football, slackline...  Journée parfaite!

Le marchand de sable a déjà passé, c'est l'heure de se mettre au lit!  Bonne nuit!

jeudi 17 mai 2012

Semaine d'évaluations

Je suis à Calgary depuis plus d'une semaine.  Je suis officiellement bien installée dans le logement que je partage avec Madison Irwin encore cet été.  Contrairement à l'année dernière, nous avons trouvé sur internet une petite maison de ville à louer pour quelques mois.  Il y a un locataire au sous-sol, mais on ne le voit presque jamais.  L'emplacement de notre appartement de l'été dernier était plus pratique, mais la maison où nous logeons présentement est beaucoup mieux.  Nous sommes vraiment bien!

Dès notre arrivée à Calgary, comme à chaque début de saison, nous avions les tests physiques.  On commence avec les évalutations aérobiques sur le vélo et ensuite, celles de force musculaire, le tout échelonné sur 3 jours.
Une fois terminé, nous rencontrons les médecins et les physiothérapeutes pour un suivi médical.

Le biodex, ce test consiste à comparer la force du quadricep par rapport à l'isquio.  L'idéal est d'avoir un bon équilibre entre ces deux muscles principaux pour éviter d'éventuelles blessures.

Maddy s'apprête à sauter en hauteur.  Les plates-formes au sol servent à comparer la poussée d'une jambe par rapport à l'autre, en plus d'évaluer la hauteur de nos sauts.  Encore une fois, on recherche l'équilibre des deux côtés.

Le lundi suivant, nous étions fin prêtes à commencer l'entraînement pour de bon.

Un avant-midi, alors que nous avions un peu de temps libre, nous avons installé le slackline dans un parc près de chez nous, et repris où nous avions laissé l'été dernier!  C'est d'ailleurs un très bon exercice pour continuer à renforcir ma cheville.
Parlant de cheville, elle va très bien!  Je n'ai aucune restriction dans mes activités, j'ai dû modifier quelques mouvements dans le gymnase, mais je suis suivie de près par notre physio Jenny et par les entraîneurs.


En plus du slackline, nous avons repris nos matchs de volleyball de plage.  Samedi dernier, nous nous sommes retrouvés une douzaine au parc pour jouer tout l'après-midi, suivi d'un bon BBQ à la maison entre amis.

Nous avons eu la chance, aussi, d'être invitées à une soirée pour l'organisme Big Brothers, Big Sisters de Calgary.  Depuis quelques années, Henri Burris, le nouveau quart-arrière des Tiger Cats d'Hamilton (le monde est tellement petit, il va jouer avec mon cousin Samuel Giguère!) organise une fin de semaine "All-Star Weekend" de levée de fonds pour cet organisme.  Plusieurs joueurs de football et quelques athlètes amateurs (ski alpin, bobsleigh, luge, natation, curling,...) étaient de la partie.  Très belle initiative et fin de semaine réussie!

Big Brothers, Big Sisters Calgary : http://www.bbbscalgary.com/bins/index.asp

À bientôt!

mardi 8 mai 2012

Sayulita, Mexico

C'est plutôt rare que je voyage vers une destination sans neige, mais ce printemps, pour faire changement, j'ai terminé mes vacances sous le soleil du Mexique.  Une dernière occasion de faire le plein d'énergie soleil avant de reprendre l'entraînement intensif.  Avec Marie-Michèle, son copain Travis, Marie-Pier, Federica Brignone (une skieuse italienne) et son copain Nicolas, nous avons passé dix jours à faire du surf et à se faire griller la "bédaine"!

Notre maison.  Nous avons loué cette merveilleuse maison d'un canadien de Banff.  Nous ne pouvions définitivement espérer mieux!

La vue du toit de la maison.  C'est assez relaxant de prendre le petit déjeuner avec un tel panorama!

La plage.  Nous étions à Sayulita, petit village à une heure d'autobus au nord de Puerto Vallarta reconnu pour le surf, tant pour les débutants comme moi que pour les professionnels.  Nous avons d'ailleurs fait la connaissance du deuxième meilleur surfer du Mexique et il est vraiment impressionnant sur sa planche!


Le coucher du soleil de notre toit.

Notre groupe.  Mitch, MP, moi, Nico et Fede.  Travis était encore en ski et nous a rejoints pour les quelques derniers jours du voyage.

Mitch qui se prépare à attaquer ces vagues.

MPP

En attendant la bonne vague.  Les premiers jours, la mer était plutôt calme...

C'était ma première fois en surf.  J'ai été chanceuse parce qu'au début, les vagues étaient assez petites et beaucoup plus faciles à prendre.  Vers la fin de la semaine, elles commençaient à être beaucoup plus grosses...  Ça me prendra encore un peu de pratique!

Moi et Mitch

Nous sommes allés surfer à une autre plage privée pas très loin, à Punta de Mita.  Nous avions un guide avec nous qui connaissait la place, il n'y avait presque personne et les vagues étaient vraiment belles et constantes.
Mais pour ajouter un peu de piquant à nos péripéties, je me suis fait piquée par une raie.  Je ne le souhaite à personne!

Nous avons célébré la fête de Mitch qui a eu 23 ans pendant notre séjour là-bas.  Bonne fête Mitch!

Ce fut tellement un beau voyage, nous avons eu du beau temps tous les jours, de la chaleur et du soleil en masse!  Je suis même revenue avec un petit teint bronzé!

Et maintenant, retour à la réalité!  Depuis samedi, je suis à Calgary.  Je me suis installée dans mon nouvel appartement pendant la fin de semaine et dès lundi, c'étaient les tests physiques qui recommençaient.

Bonne semaine!

vendredi 4 mai 2012

Avril

Habituellement, le mois d'avril, c'est notre période de repos.  Comme j'ai été en repos forcé une bonne partie de l'hiver, c'était plutôt ma période de réhabilitation et de remise en forme.  J'ai quitté les filles au début du mois après les traditionnelles courses "Séries du printemps" à Québec et j'ai repris l'entraînement à la maison.

J'ai eu la chance aussi d'être présente pour le Gala de la Zone de ski de l'Estrie présenté par le Club de ski d'Astock.  C'était un bel évènement pour souligner les efforts, les progrès et les bons résultats des jeunes de la région de l'Estrie.  Je vous assure que nous avons une belle relève montante!
Pour ma part, j'ai été nommée ambassadrice de la Zone de ski de l'Estrie.  C'est un grand honneur encore cette année de me voir décerner ce prix.  Le ski est ma passion et si j'arrive à la partager, à la faire vivre à d'autres et à en inspirer quelques uns, alors c'est mission accomplie!
Félicitations à tous ceux qui étaient présents et merci au club d'Astock!

Pour continuer sur cet élan de bonnes nouvelles, la semaine dernière, j'ai confirmé de nouveau une entente avec mon commanditaire Cascades pour la prochaine saison.  C'est avec joie que je me joins à cette équipe dynamique pour une troisième année consécutive.

Leur logo se retrouvera sur mon casque et tous mes couvre-chefs. 

Merci à toute l'équipe de Cascades de m'encourager et de me supporter dans mon rêve olympique.