Avant toute chose, BONNE ANNÉE!!!
Que 2013 soit remplie d'amour et de santé! Que vos rêves se réalisent, que vos projets se concrétisent, que vos passions continuent de vous épanouir. Et tout ça en gardant le sourire!
J'ai eu une petite pensée pour vous hier matin. C'était la vue de mon bureau en cette veille du jour de l'an!
Cette période-ci de l'année est celle de réjouissance et de fête avec nos proches; on mange, on rit, on se couche tard, c'est le bon temps! Mais c'est aussi le moment de faire la rétrospective de la dernière année, tous les bons coups et les moins bons, les joies et les déceptions, les voyages à la découverte du monde et les grasses matinées avec déjeuner au lit à la maison. Bref, il s'en passe des choses en 365 jours, et d'autant plus qu'il y en avait 366!
2012 a été pour moi une année remplie d'émotions et probablement l'année où j'ai eu le plus de défis à relever à bien des niveaux. D'abord, ma blessure, la première "vraie" blessure de ma carrière qui m'a éloignée de la compétition pendant toute une saison. Ce fut très difficile de suivre mes coéquipières à distance, de ne pas partager tous leurs succès avec elles, de ne pouvoir être sur la route avec mon équipe et surtout de ne pas pouvoir skier pendant l'hiver. Au lieu de cela, je me suis occupée autrement avec ma réhabilitation à temps plein dans le but de me remettre sur pied (littéralement!) le plus vite possible. Finalement, toutes ses heures en physiothérapie auront porté fruit, car dès le début de l'été, je reprenais mes activités et l'entraînement à Calgary. Et surtout, enfin, je retrouvais mes "soeurs de ski"!
Plus en forme que jamais et surtout plus impatiente de me retrouver sur mes skis à nouveau, je me rendais en Europe en juillet pour mon premier camp sur neige depuis plus de 6 mois. Malgré la fébrilité du début, ma jambe ne réagissait pas comme je m'y attendais... À mon arrivée au Canada, je me retrouvais encore sous le bistouri pour enlever les vis et la plaque de métal. Une autre épreuve à surmonter, alors que je pensais que, finalement, tout était réglé! La convalescence a été plus longue que prévu et j'ai dû manquer le stage en Nouvelle-Zélande. Malgré cette déception du moment, à ce jour, je confirme que c'était la meilleure décision à prendre. De retour sur mes skis (et surtout dans mes bottes), quelques semaines suivant l'opération, c'était le jour et la nuit, je pouvais faire des journées complètes et consécutives sans douleur! Quel soulagement, c'était de bonne augure pour la saison à venir!
Puis déjà, sans avoir vu le temps passé, après nombre d'heures d'entraînement et de préparation, le moment tant attendu était arrivé : la première course! Puis la suivante, et l'autre d'après... Bref, je reprenais ma routine hivernale là où je l'avais laissée l'année précédente.
Malheureusement, le début de ma saison de course n'a définitivement pas été à la hauteur de mes attentes, plutôt même bien en deçà des objectifs que je m'étais fixés.
Mais l'entraînement va bien et je continue de travailler fort. Et comme un de mes anciens entraîneurs me disait : «demain est un autre jour!» Alors j'essaie de garder la tête haute, même dans les moments plus difficiles, car je sais que ça viendra!
Par dessous tout, malgré toutes ces péripéties de la dernière année, dans les hauts et les bas, dans mes moments forts comme dans les périodes où les choses vont moins bien, j'ai la chance d'avoir les meilleurs, les plus fidèles et inconditionnels supporters. Merci Papa et Maman d'être toujours là pour moi. Merci à mon frère, au reste de ma famille, à mes amis de continuer à croire en moi. Merci à tous ceux qui ont été impliqués, de près comme de loin, durant ma réhabilitation et qui ont égayé cette période de guérison. Et merci à vous qui me lisez et qui me suivez ainsi à distance. Tous vos bons mots d'encouragement me font chaud au coeur et m'inspirent à toujours repousser mes limites.
Bonne année à tous!