lundi 20 juillet 2009

La préparation physique

De retour à Calgary, je retrouve l’équipe pour un deuxième bloc d’entraînement physique. En ce moment, nous sommes en préparation bien spécifique au ski en vue de notre prochain camp sur neige, donc avec beaucoup d’intensité.

À raison de trois fois par semaine, nous nous retrouvons en salle pour de la musculation. Tous les jours, nous avons une séance de cardio de toute sorte, courte durée, longue durée, à intervalles, sous forme de jeu, etc. Une grande partie du programme est aussi consacrée au renforcement du tronc et aux exercices d’équilibre, d’agilité et de rapidité.
Et pour finir la semaine, nous avons les « sleid pulls », probablement l’heure la plus redoutée et la plus exigeante de la semaine! Ce sont des petits traîneaux sur lesquels nous ajoutons des poids et que nous devons tirer en courant (en avançant, en reculant ou de côté).

Et on reprend ce scénario le lundi suivant!
Voilà un peu ce à quoi ressemble une semaine type d’entraînement physique.
Il ne reste plus que 5 jours à mon séjour en territoire albertain; je profiterai ensuite d’un court congé et du bon temps à la maison.

Ève










dimanche 12 juillet 2009

Mon séjour à la maison

Toujours très agréable de passer un moment à la maison. D’une fois à l’autre, j’apprécie les petits plats cuisinés, dormir dans mon lit, revoir ma famille et mes amis, m’entraîner selon mon horaire et participer à différentes activités.

D’abord, il y a eu le tournoi de golf et comme le texte ci-dessous le mentionne, cette première édition fut un franc succès. Dame Nature était de la partie et les objectifs fixés ont été atteints. Un gros merci encore à toutes les personnes impliquées pour leur générosité.

Ensuite, j’ai accompagné un de mes bons amis pour son anniversaire et j’ai fait le saut… en parachute. Une première et toute une expérience!




J’ai aussi participé à un tournoi d’Ultimate Frisbee, appelé le « Wannabe », organisé pour initier de nouveaux joueurs. Chaque équipe adopte un thème et un déguisement; l’ambiance est très amicale et vraiment plaisante.
Notre nom d'équipe était les "TLC" (pour Tu Lances Croche !!)
.
Et pour une autre de mes bonnes amies, je me suis transformée en déménageur d’un jour! J’ai fait là toute une découverte : il existe des muscles dont je ne soupçonnais même pas l’existence!

Prochaine pause d’une dizaine de jours à la maison à la fin du mois. Entre-temps, je reprends le boulot avec l’Équipe à Calgary.

À bientôt,
Ève

jeudi 9 juillet 2009

Mathieu se retire de l'équipe nationale

Au terme de la saison 2008-09, j’ai amorcé une réflexion quant à la poursuite de ma carrière en tant qu’athlète de haut niveau et j'ai annoncé ces jours derniers mon retrait de l’équipe nationale de ski alpin.

Toutes ces années, j'ai reçu le support et les encouragements de ma famille, mes proches, des amis, des supporters, des gens de l'industrie. À tous et à toutes, j'en suis des plus reconnaissants.

Je remercie également ceux et celles qui ont joué un rôle, quel qu’il soit, dans ma préparation et mon évolution en tant qu’athlète, à l’entraînement et en compétition, les techniciens, physiothérapeutes, médecins, administrateurs, officiels et bénévoles. J'ai pu compter sur des gens extraordinaires.

Plusieurs organismes m'ont accordé leur appui financier, m'ont décerné des bourses, m'ont offert des programmes pour concilier les études et mon sport; j'ai pu atteindre des objectifs fort ambitieux. Je m'empresse de les remercier également.

Le ski m'a permis de vivre des moments exceptionnels à tous les niveaux : local, régional, provincial, national et international; ce sont de précieux souvenirs!

























Mathieu