samedi 30 janvier 2010

Une longue semaine sur la route

Bonjour à tous,

Je n’ai pu écrire sur mon blogue ces derniers jours, les connexions internet étant très limitées aux différents endroits où j’ai logé.
Alors, de retour à l’écriture avec un peu de nouvelles des derniers jours!

Nous avons énormément voyagé sur les routes et avons eu des courses presqu’à tous les jours.
En quittant l’Autriche, nous nous rendions en Suisse à Melchsee Frutt, pour deux slaloms de nuit : une Coupe d’Europe et une course FIS.
L’année dernière, j’avais amassé mes premiers points en Coupe d’Europe en terminant dans le top 30 à cette course. Connaissant la piste, j’étais donc confiante et prête à répéter l’exploit cet hiver aussi. Malheureusement, je n’ai franchi la ligne d’arrivée aucun des deux soirs.
Ensuite, il y a eu deux GS à Grans Montana, toujours en Suisse. J’ai pris la première journée de congé, car la fatigue se faisait sentir et mon ski en subissait les conséquences. J’ai toutefois pris part au deuxième. Je n’ai pas particulièrement bien fait et le parcours était très long et très exigeant.

Tout de suite après la course, nous avons pris la direction de Gressoney, en Italie, pour un autre slalom de nuit de Coupe d’Europe dès le lendemain.
Les conditions étaient excellentes, la piste avait été injectée et la glace avait durcie parfaitement. Malheureusement, je n’ai pas fini la première descente. J’avais pourtant une bonne première section, mais j’ai fait une petite erreur tactique et je suis sortie du parcours. Malgré mes malchances, je dois mentionner les exploits de ma coéquipière Britt. À l’issue de la première manche, elle gagnait. Elle a chuté à la deuxième, mais nous étions toutes bien fières d’elle quand même!

Arrêt suivant, à Courchevel en France. Encore une fois, deux autres GS y étaient présentés. Et encore une fois, je n’ai pas terminé le parcours le vendredi… Et samedi (aujourd'hui), tout a été annulé en raison d’une tempête de neige. Nous ne pouvions même pas monter dans la montagne tellement les conditions étaient mauvaises.
Dès que la décision d’annulation a été confirmée, nous avons tout rangé et repris nos places dans la van! Cette fois-ci, direction Chamonix!
Erin et Britt participeront aux Championnats du Monde Junior cette semaine. Pendant ce temps, Elli et moi (qui ne sommes plus d’âge junior) participerons à d’autres courses en Autriche – nous quitterons Chamonix au cours des prochains jours pour aller rejoindre un autre groupe en Autriche.

Alors voilà ce à quoi a ressemblé ma dernière semaine! Un peu décevante côté résultats, mais je ne me décourage pas pour autant. J’ai de bonnes discussions avec mon entraîneur et je demeure confiante pour ce qui s’en vient.

À bientôt
Ève

vendredi 22 janvier 2010

Partie en "road trip" !

En revenant de Maribor, nous avons profité d'une journée de congé à Kirchberg.
Une Coupe d'Europe de slalom masculin se déroulait tout près de notre logement. Pour rester actives et pour prendre l'air même en cette journée de repos, Erin, Britt et moi nous sommes trouvé des raquettes et avons monté dans la piste de course pour assister à la deuxième manche.

Nous participions ensuite à deux slaloms géants à Maria Alm. Je suis assez satisfaite de mes résultats parce qu'enfin, j'ai retrouvé quelques bonnes sensations que je n'avais pas ressenties depuis très longtemps.
Depuis plus d'un an, je m'acharne sur mon GS (qui n'était pas à la hauteur du tout) et finalement, les morceaux se placent peu à peu!
La première journée, je n'ai pas fini la course. Mais le lendemain, j'ai réalisé une bonne première manche; bonne attaque, bonne attitude, bonne tactique. Malheureusement, en après-midi, j'ai commis une erreur sur le plat qui m'a coûté un peu...
N'empêche, il y a eu du positif! Et c'est ce que j'en retiens. Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de reproduire le tout à la prochaine course... et sur 2 manches!

Je suis présentement en Suisse pour d'autres séries de courses. Les dix prochains jours seront fort exigeants, plusieurs déplacements et beaucoup de courses à l'horaire. Nous avons quitté l'Autriche pour la Suisse hier. Nous nous dirigerons ensuite en Italie, puis en France avant de regagner nos appartements en Autriche.

Je vous tiendrai au courant!
À bientôt
Ève

lundi 18 janvier 2010

Maribor, en photos


Maribor, Slovénie


Dans l'aire d'arrivée, après la session de ski libre en géant. Plusieurs journalistes et caméras sont présents pour des interviews.


Erin, Britt et moi, dans les chaises


Le départ de géant




La dernière section du parcours, l'arrivée et la foule

Britt, Erin et Marie-Michèle à l'entraînement de slalom

L'arrivée

Moi, Britt et Erin

La section des médias

Si près, encore une fois...

Pour une seconde fois cette semaine, je suis passée bien près de participer à la deuxième manche en Coupe du monde.

Cette dernière épreuve de slalom du calendrier régulier de la Coupe du monde se déroulait à Maribor en Slovénie. À nouveau, je portais le dossard 41. Le parcours était assez difficile et il fallait définitivement se battre pour se rendre jusqu'en bas. À l'arrivée, j'étais 30e. Et malheureusement, quelques filles m'ont devancée par la suite. J'ai donc terminé au 33e rang, à 16 centièmes de seconde d'une deuxième manche.

Les Coupes du monde sont terminées pour moi cette année. J'ai adoré mes expériences et j'ai beaucoup appris sur moi, sur la gestion de mes émotions et comment les transposer positivement en ski. Bien sûr, il me reste encore bien des choses à apprendre et à assimiler, et bien du chemin à parcourir avant d'être parmi les meilleures, mais c'est un pas dans la bonne direction.

Il me reste encore un mois de courses en Europe, avec des courses FIS et des Coupes d'Europe. Aujourd'hui, je profite d'une journée de congé bien méritée, après huit jours consécutifs sur neige. Je reprendrai la compétition dès mardi, en slalom géant à Maria Alm, en Autriche.

À bientôt
Ève

jeudi 14 janvier 2010

Je serai à Maribor

Basée entre autres sur les résultats de Flachau, les entraîneurs ont pris leur décision quant à la sélection de la délégation canadienne à la prochaine épreuve de slalom en Coupe du monde.

Un slalom géant (samedi) et un slalom (dimanche) seront présentés à Maribor, en Slovénie. Je serai du départ du slalom avec mes coéquipières Erin Mielzynski, Britt Phelan, Marie-Michèle Gagnon et Brigitte Acton.

Après l'entraînement ce matin, nous avons pris la route pour Maribor. Demain, une session de ski libre en géant est prévue sur la piste de course. Quant au slalom, nous pourrons nous dégourdir les jambes, skier et nous préparer pour l'épreuve du lendemain avec une courte séance en parcours, samedi après-midi, après la course de géant.

Ève

mercredi 13 janvier 2010

Flachau en photos


Erin et moi


Au départ à l'inspection / La piste pendant l'inspection


Dans l'aire d'arrivée, encore pendant l'inspection


La piste de course et l'aire d'arrivée


La piste de course


La piste de course



Marie-Michèle Gagnon et Erin Mielzynski pendant la 2e manche


La foule à l'arrivée

Pendant la 2e manche

À 15 centièmes de la deuxième manche...

En Coupe du monde, pour participer à la 2e manche et compléter la course, il faut se qualifier parmi les 30 premières après la 1re manche.

Au départ, j'avais le dossard 41. En franchissant la ligne d'arrivée, j'étais en 27e position, mais quelques filles après moi m'ont devancée. J'ai fini la course en 34e position à 15 centièmes de pouvoir participer à la 2e manche!

Malgré tout, j'ai eu beaucoup de plaisir. Un peu déçue d'avoir été si près de la manche ultime, mais tout de même satisfaite de ma performance. J'étais assez nerveuse. Dans le chalet de ski, la course était présentée sur écran géant. Nous pouvions donc regarder les premières skieuses descendre, et c'est à partir de là que j'ai commencé à ressentir les papillons dans le ventre.
Ma descente s'est très bien déroulée, j'ai bien attaqué dès le début, j'ai fait une petite erreur en milieu de parcours, mais en général tout s'est assez bien passé.
L'ambiance était incroyable avec près de 15 000 personnes assistant à ce slalom de nuit. C'est d'ailleurs l'autrichienne Marlies Schild qui a gagné, les partisans en étaient histériques!

Et maintenant, retour à l'entraînement! Je devrais savoir d'ici peu, lorsque les entraîneurs auront pris leur décision, si je prendrai part à la prochaine Coupe du monde à Maribor, en Slovénie.

Photos de la course à venir...

Ève

dimanche 10 janvier 2010

Bonne nouvelle !

Je prendrai part à la prochaine Coupe du Monde!

Deux places sont disponibles pour cette course, et les entraîneurs ont pris leur décision à partir des résultats de Val St-Côme. C'est donc hier après-midi que j'ai appris la bonne nouvelle. Le Canada sera alors représenté par Marie-Michèle Gagnon, Brigitte Acton, Shona Rubens, Erin Mielzynski et moi.

La Coupe du Monde s'arrête à Flachau en Autriche (ville natale de Herman Maier), le 12 janvier; ce sera un slalom de nuit.

Demain (lundi), je prendrai la route pour Flachau sitôt la session d'entraînement complétée. Le site de compétition est à quelques heures seulement de Kirchberg, endroit où je loge présentement. Dès notre arrivée là-bas, nous skierons en soirée en préparation de la course du lendemain (www.universalsports.com).

Je suis très excitée à l'idée de pouvoir enfin courir en Coupe du monde. Ce sera ma deuxième expérience sur le Grand Circuit (la première étant à Panorama il y a deux ans), mais la première fois en Europe.

Je vous tiendrai au courant de mes impressions une fois sur place.

Ève :)

samedi 9 janvier 2010

En Europe

Nous sommes arrivées à nos appartements en Autriche hier, en milieu d'après-midi. Le voyage s'est bien passé, malgré quelques retards. Et tous les bagages sont arrivés à destination en même temps que nous!

Aujourd'hui, nous avons une journée de congé. Nous devions défaire tous les sacs à skis et organiser le ski room. Nous en avons aussi profité pour aller marcher dans le village. Cet après-midi, nous avons un léger entraînement en gymnase de prévu.
Nous retournons sur les skis demain, à l'entraînement.

En attendant, je combats le sommeil et le décalage horaire...

À bientôt
Ève

Nos appartements / Notre van d'équipe

Une petite marche au village

On défait les sacs à skis

Le ski room

mercredi 6 janvier 2010

C'est parti du bon pied !

J'ai connu une première série de courses 2010 très positive en slalom.

Le samedi, j'ai terminé 3e, tout juste derrière ma coéquipière Erin, et une américaine. En dépit de ce bon résultat, je n'étais pas entièrement satisfaite du dénouement. Je n'ai pas skié la deuxième manche à la hauteur de ce que je peux faire, ni avec la même attitude que le matin.
Probablement un peu frustrée de la veille, le dimanche, j'y suis allée le tout pour le tout, sans retenue. J'ai terminé la journée à 5 centièmes de seconde de la première marche du podium. J'étais très contente de cette médaille d'argent. J'ai bien géré les deux descentes et tactiquement, j'ai attaqué comme il le fallait.

Même si je n'ai toujours pas gagné de course cette année, ma constance en Coupe Nor-Am a permis de me hisser au premier rang du classement général. Il me restera donc une seule course, aux finales, pour finir le tout en beauté!

Nous n'avons pas eu autant de chance du côté des slaloms géants à Québec. Les conditions de neige étaient beaucoup trop molles et dangereuses, tout a été annulé.

Étant donné que nous n'avions pas skié, et au lieu de se tourner les pouces toute la journée, nous avons organisé une partie de volley-ball contre les filles de l'Équipe d'Alberta.
Conclusion de cette expérience : mieux vaut continuer à dévaler les pistes de ski que de jouer au ballon!

Je suis présentement à Montréal. Je prendrai l'avion pour l'Europe demain en fin d'après-midi. Une fois rendues sur l'autre continent, nous logerons aux appartements de l'Équipe à Kirchberg en Autriche où nous débuterons notre séjour par une journée de congé, puis quelques sessions d'entraînement avant de reprendre la compétition.

Merci encore pour vos bons mots d'encouragement, ça me pousse toujours à travailler plus fort pour arriver à mes buts.
À bientôt,
Ève

mardi 5 janvier 2010

Jour de l'an

Bonne année à tous!

Ayant le 1er janvier de congé, après quelques jours d'entraînement à Val St-Côme, je suis revenue en région pour une journée et célébrer le changement de décennie avec mes proches.

Ce fut une soirée très raisonnable malgré tout, mais j'ai eu bien du plaisir!
J'ai pu, une dernière fois avant de quitter, fêter un peu avec mes amis et dormir dans mon lit!

Dès le lendemain, j'ai repris la route pour Val St-Côme pour les NorAm à venir. Ce court séjour en valait la peine.

Ève