J'ai essayé de choisir les meilleures photos et les plus représentatives, mais nous en avions plus de 800!
Les premiers jours, à notre arrivée, nous avons visité et découvert la ville d'Antananarivo, la capitale du Madagascar. Elle compte plus de 2 millions d'habitants et je vous assure qu'aucun espace n'est négligé. Il y a des maisons (et des semblants de maisons...) partout.
Ici, je pose avec Sophie, le stade d'Antananarivo en arrière-plan.
Les malgaches sont les plus grands mangeurs de riz au monde (plus que les chinois!). Lors de mon séjour, c'était la saison sèche, donc les rizières ne fonctionnaient pas à pleine capacité. Il y avait quand même quelques champs où on en cultivait.
Un terrain de soccer sur le bord d'une falaise (quand je disais qu'aucun espace n'était négligé!). On peut aussi voir quelques rizières au loin (les champs carrés remplis d'eau).
Après ces quelques jours dans la capitale, nous nous sommes rendu au nord de l'Île, à Diego, pour la semaine.
Un baobab, un des arbres les plus vieux de la Terre. Celui-ci a plus de 800 ans.
Nous sommes allées marcher plusieurs kilomètres sur la plage aux 3-baies. La pirogue contre laquelle je suis appuyée est bel et bien l'embarcation qu'ils utilisent pour aller pêcher en mer. Ils sont assez courageux ces malgaches!
Sur le chemin du retour, après la marche aux 3-baies, nous avons admiré le coucher du soleil à Ramène, pas très loin de Diego.
Nous avons opté pour une autre randonnée pédestre dans la montagne d'Ambre, un ancien volcan.
La végétation y est assez dense et le milieu reste humide même en saison sèche.
Nous avons vu plusieurs lézards et caméléons dont celui-ci qui est le plus petit caméléon sur Terre. Heureusement que nous avions un guide qui les trouvait pour nous parce qu'ils se camouflent vraiment très bien!
Les rochers gris sont appelés tsingy. Les tsingy sont un mélange entre calcaire et roche volcanique. Ces grands pics de roche se sont formés après les marées, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre. C'est très impressionnant, il y en a à perte de vue.
Notre dernière journée, nous l'avons passée à la plage de la mer d'Émeraude. Comme le dit son nom, l'eau est d'une couleur incroyable.
Pour nous y rendre, nous devions monter à bord d'un bateau à voile. J'ai même participé à la pêche au harpon! Les pêcheurs sautent à l'eau avec leurs palmes, masque, tuba et harpon, et vont à la recherche de poisson au fond de la mer. Ils sont très habiles. J'ai essayé de les suivre, mais après quelques minutes à me débattre dans les grosses vagues, j'ai repris ma place dans le bateau et les ai regardés à distance!
On profite du soleil et de la chaleur!
Voilà en gros la première partie de mon voyage. Je dois malheureusement quitter, je poursuivrai le récit de mon périple dans un autre texte.
À bientôt