dimanche 28 novembre 2010

Top 20 !

"Great day at the office!"



Aujourd'hui, l'épreuve de slalom était présentée à Aspen, au Colorado. Comme je le mentionnais dans mon dernier message, j'étais la 39e à prendre le départ.
La première manche s'est bien déroulée, j'aurais pu attaquer un peu plus et limiter les erreurs, mais je me suis tout de même rendue en bas. À l'arrivée, j'étais 27e. Étant donné que pour la deuxième manche, seulement les 30 premières y participent, je savais que ce serait serré. Et pour être serré, ce le fut! C'était pratiquement plus stressant voir les autres skieuses descendre et attendre de voir si j'allais conserver mon rang. En fait, j'ai terminé 30e... fiou! Je partais donc 1re en après-midi.

J'étais très excitée, c'était la première fois que j'allais avoir une 2e manche en Coupe du monde.
Après l'inspection, je savais ce que je devais faire et pour être totalement satisfaite, je devais donner le tout pour le tout, aucune retenue. En plus, j'allais avoir un parcours parfait et être la première à faire les traces!

Bref, j'ai pris le 19e rang de la course. Je suis très satisfaite de ma journée. Et pour mes coéquipières aussi : Marie-Michèle Gagnon a terminé 15 et Anna Goodman 23e. Britt Phelan et Erin Mielzynski ne se sont pas qualifiées pour la 2e manche.

Par contre, je dois vite retomber de mon petit nuage! Les courses continuent pendant les prochains jours avec 2 slaloms et 2 slaloms géants en Coupe Nor-Am.

Je vais donc me coucher et vous laisse sur ces images de la journée.
À bientôt !

Coupe du monde, Aspen (Colorado) 2010


Félicitations à Maddy Irwin qui a pris son premier départ à vie en Coupe du monde! Elle n'a pas réussi à finir sa course, mais ce n'est que partie remise!
Elle est ici en compagnie de notre entraîneur, Jean-Sébastien Labrie.


Et on pose pour la caméra à l'arrivée! Moi, Anna, Mitch et Britt, de vraies top modèles!


Durant l'inspection de la première manche.


Après la deuxième manche, j'ai eu la chance de me tenir dans l'espace réservé à la meneuse de course. Ce fut bref, le temps de deux skieuses, mais très excitant!


Cette photo en action a été prise par Marie-Pier Préfontaine durant la première manche.

samedi 27 novembre 2010

Course demain

Je n'ai que quelques minutes pour vous écrire ces lignes.

Je suis à Aspen, au Colorado pour une Coupe du monde. Malheureusement, aujourd'hui aura été une journée plutôt décevante pour le Canada en slalom géant. Nos deux représentantes, Marie-Pier Préfontaine et Marie-Michèle Gagnon n'ont pas réussi à atteindre le fil d'arrivée ou à se qualifier pour la deuxième manche.
Demain, c'est le slalom, j'y participe et j'aurai le dossard 39.

Je vous en redonne des nouvelles.
Bonne soirée !

lundi 22 novembre 2010

Ça ne réchauffe pas...

Ce matin, au sommet de la montagne, le thermomètre indiquait -37 degrés... Avec tous les canons à neige qui fonctionnent en même temps et qui forment un gros nuage d'humidité, nous étions transies par le froid. Définitivement, ce ne sont pas les conditions les plus agréables pour l'entraînement.
Heureusement, selon les maîtres de la météo, les températures devraient s'adoucir dès mercredi ou jeudi pour atteindre les -15 à -20 degrés!


Cette photo n'est pas tout à fait représentative de notre séjour ici. Nous n'avons vu le soleil qu'une seule journée. C'est dans ce chalet que nous allons nous réchauffer après nos descentes et nous skions dans les pistes que vous voyez plus haut.


Même si le soleil s'est montré, son effet était peu perceptible! Sur cette photo, je suis avec Jean-Sébastien, un de nos entraîneurs. En arrière plan, vous avez un aperçu du paysage des montagnes enneigées.


Samedi dernier, nous avions une journée de congé. La veille, nous avons assisté au spectacle du chanteur-musicien Peter Katz, dans un petit café de Canmore. Nous avons passé une très belle soirée, parfaite pour décrocher de la routine!

Il nous reste deux jours de ski à Nakiska. Mercredi soir, nous prenons l'avion pour le Colorado. Je participerai à la prochaine tranche de la Coupe du monde en slalom à Aspen, le dimanche 28 novembre. Nous demeurerons dans cette région quelques jours pour la Coupe Nor-Am, avant de revenir à la maison.

Ève

jeudi 18 novembre 2010

Nakiska rime avec froid !

Bonjour,

Après avoir pris une journée de congé tant appréciée, nous avons repris le ski dès mardi matin. Par contre, il a commencé à neiger et il neige toujours, ce qui n'est malheureusement pas l'idéal pour nos entraînements.

Encore ce matin, nous avons dû déraper le parcours en déplaçant et piétinant la neige sur les côtés. Comme vous pouvez le constater aussi, la visibilité n'est pas à son meilleur non plus.

Étant donné que nous ne skions qu'au sommet de la montagne et qu'il n'y a pas de piste prête pour se rendre à la base en skiant, nous devons prendre les chaises pour descendre. Me voici dans les chaises. Vous pouvez voir les canons à neige qui fonctionnent à pleine capacité en plus de la neige naturelle qui tombe depuis notre arrivée.


Tout est enneigé et il fait froid! Aujourd'hui, il faisait -20 degrés à la montagne, et selon la météo ça continue à refroidir...

Le focus principal de tous : éviter les engelures aux pieds!
So far, so good! :)


dimanche 14 novembre 2010

Faux départ...

La glace est brisée, la première course est terminée, mais je n'en suis pas complètement satisafaite...

La piste commence avec un long plat avec quelques petits rouleaux puis termine avec une partie plutôt abrupte et assez longue. Le parcours est assez facile, aucune attrape.
Après avoir parlé aux entraîneurs et repensé à ma course, je n'ai définitivement pas attaqué comme je sais le faire. Sur le premier plat, il manquait un peu d'énergie et de puissance et en rentrant dans la partie abrupte, j'ai fait une petite erreur tactique et ça m'a pris quelques virages avant de reprendre le rythme...
Bref, une journée un peu décevante, mais pas à oublier. J'ai tout de même appris dans tout ça. En Coupe du monde, il n'y aura jamais une deuxième chance. Nous sommes 75 à vouloir une place parmi les 30 premières et nous sommes toutes capables d'y arriver. Ce sera à celles qui auront pris les risques et qui auront tout donné qui prendront le départ de la deuxième manche.
Nous avons quand même eu bien du plaisir, voyez les photos!

Le lounge des athlètes

À défaut d'avoir rencontrer le Père Noël, nous avons fait connaissance avec ses rennes. Et ce fut le début d'une belle histoire avec Rudolph...

AAH, c'est si beau l'amour !

Allons-y, j'suis prête !

Le stade et la piste de course. La photo a été prise vers 13h, juste avant le début de la deuxième manche. Il n'a jamais fait bien plus clair que ça de tout notre séjour.

Les stands au bas de la piste.


Le voyage de retour a été long, je suis finalement arrivée à Calgary en fin d'après-midi. Je skierai à Nakiska pour les prochains jours.
Mais demain : journée de congé !

vendredi 12 novembre 2010

Que la saison commence!

Ce matin, la session de ski libre sur la piste de course a été annulée, non pas qu'il ait neigé un peu pendant la nuit, mais plutôt en raison de problèmes techniques : la dameuse qui fait défaut et la gondole qui ne fonctionne pas. Heureusement, nous aurons tout de même l'opportunité de faire une descente avant l'inspection, question de nous familiariser rapidement avec les changements de terrain et les conditions de neige.

Le départ de la course est prévu à 11 h (5 h, heure du Québec) et j'aurai le dossard 38; 75 coureuses participeront à la course.
À la veille de ma première course, je me sens bien. Tranquillement, je ressens les papillons, mais c'est tout à fait positif! Enfin, l'aboutissement de tout ce travail et de tout ce temps consacrés à la préparation de la Grande saison arrive.
"Let the show begin" comme ils disent!

jeudi 11 novembre 2010

Le jour J approche !

Voici les photos promises.

Tout est blanc, c'est Noël!

Au bas, dans la piste d'entraînement. Plusieurs enfants attendent que les skieurs descendent pour faire signer leur casque ou prendre des photos.

Le versant de la piste d'entraînement et le petit village au pied de la montagne.

Nous avons fini l'entraînement. À la soupe!

La piste d'entraînement éclairée en fin d'après-midi.

Le village en soirée.

Le grand jour approche. L'ambiance au sein de l'équipe est toujours bonne et l'entraînement va bien. D'ailleurs, pour rester dans cet esprit décontracté et amusant, ces deux derniers jours, nous avons joué au volleyball avec les américaines et les entraîneurs. Toujours intéressant de voir notre "petit" côté compétitif dans un contexte autre que le ski alpin!



Nous n'avons pas encore eu la chance de voir la piste de course (les séances d'entraînement se font sur un autre versant). Ce sera demain que nous pourrons la skier.

À suivre... (!)

mercredi 10 novembre 2010

Au pays du Père Noël

Au pays du Père Noël, il fait noir et il fait froid!

Après plus de 24 heures de voyagement, nous sommes finalement arrivées à destination hier en soirée. Levi est un petit village situé au nord de la Finlande. En raison de la latitude élevée, la durée d'ensoleillement pendant la journée est très courte. D'ici quelques semaines, d'ailleurs, la ville sera plongée dans le noir avec l'absence totale de soleil...

J'aurai des photos à vous montrer bientôt!
Bonne journée! :)

mardi 2 novembre 2010

Mon nouveau casque !

Pendant mon séjour en Europe, j'ai reçu une partie de mon nouvel équipement. À mon retour, j'ai demandé à mon ami Kevyn, l'artiste, s'il voulait bien m'aider à personnaliser mon casque et le peinturer.

Voici ce que ca donne.





Merci Kev! :)