vendredi 30 décembre 2011

Ma fracture

Ça fait presque 2 semaines, maintenant, que j'ai eu mon accident et voici, en quelques mots, les dernières nouvelles.  Le temps des fêtes a été assez occupé, mais comme je suis plutôt limitée dans mes déplacements, je reste sagement à la maison et je me repose beaucoup.
Mon pied va bien, je ne ressens pas trop la douleur, excepté la nuit... je ne fais pas encore toutes mes nuits!  Alors je mets de la glace en masse!
Je ne peux marcher ni mettre de charge sur ma jambe gauche pendant 6 semaines suivant la chirurgie.  Si vous vous posez la question, oui, il y a un gros X sur mon calendrier, je compte pratiquement les jours!
À la suite de l'intervention, je n'ai pas eu besoin de plâtre.  J'ai une botte de plastique que je porte lorsque je sors de la maison, mais que je peux enlever quand je veux.  Ce qui facilite grandement les choses : je prends ma douche sans problèmes et je bouge déjà mon pied.  D'ailleurs, je commence mes traitements de physiothérapie la semaine prochaine.


Voici les radiographies d'avant et après mon opération.

On voit bien la cassure sur l'os de droite au niveau de la cheville.

Sous un autre angle...

La plaque et les vis qui ont remis les os en place pour une meilleure guérison.


J'ai un excellent entourage qui prend grand soin de moi. Tant par la famille, les amis et les médecins, je suis très choyée.  Dès mon retour au pays, mon médecin de famille a fait des pieds et des mains pour me trouver un rendez-vous avec l'orthopédiste.  Je suis revenue le 21 décembre... le congé de Noël ne nous donnait pas grand marge de manoeuvre!  Bref, elle a réussi à me faire rencontrer l'orthopédiste dès le lendemain.  Ce dernier semblait dire que tout avait été bien fait.  J'irai le revoir dans 2 semaines pour un suivi.  J'imagine qu'à ce moment-là, j'en saurai un peu plus sur ma réhabilitation.  Entretemps, je me suis fait enlever les points de suture et les agrafes qui tenaient la plaie fermée.




Hier soir, j'ai profité du fait d'être à la maison pour me joindre aux jeunes du Club de Ski Mont Orford lors de la soirée d'intronisation des recrues.  Bienvenue aux nouveaux, bonne saison et surtout, amusez-vous!

À bientôt !

lundi 26 décembre 2011

Noël à la maison

Ce n'est pas tout à fait ce qui avait été prévu au départ, mais il n'y a rien qui bat Noël à la maison en famille!

Le Père Noël a encore été TRÈS généreux cette année...

J'en profite pour vous souhaiter à tous un très joyeux temps des fêtes.  Amusez-vous, fêtez avec famille et amis, allez jouer dehors (pour moi!) et essayez, peut-être, de prendre un peu de repos au travers de tout ça avant de débuter la nouvelle année en grand!
Au risque de me répéter, merci beaucoup pour votre appui, votre soutien, vos commentaires et vos messages d'encouragement.  Je suis privilégiée d'avoir un aussi bon entourage autant dans mes bons coups que dans mes moments plus difficiles.

Joyeuses fêtes à tous! :)

mercredi 21 décembre 2011

Courchevel : la fin de ma saison...

À notre arrivée à Courchevel, il neigeait à plein ciel. Déjà les organisateurs étaient pessimistes quant à la tenue de la course du lendemain. En effet, après l’inspection, la décision finale a été rendue, les conditions étaient trop mauvaises, visibilité presque nulle et surface beaucoup trop molle. Le slalom serait donc reporté au lendemain.
Nous en avons donc profité pour aller nous amuser et skier dans la nouvelle neige poudreuse!

Le matin en sortant de l'hôtel pour se rendre à la montagne



Et c'est parti pour un peu de poudreuse... !


J'ai même fait mes propres traces dans la nouvelle neige!

Dimanche, malgré une petite accumulation de neige, tout était prêt et en place pour la course.  Les bénévoles ont travaillé toute la nuit et ont accompli un travail extraordinaire pour rendre la tenue de cette coupe du monde possible.  Après avoir injecté, dérapé, déplacé le surplus de neige, on pouvait enfin commencer.

À l'inspection


Dans la tente des coureurs avant le départ, tout le monde se prépare.

Pour ma part, je partais avec le dossard 57. Même si la piste était en meilleur état que la veille, je savais qu’à mon tour, le parcours serait plutôt raboteux.

Comme vous êtes probablement déjà au courant, j’ai chuté en fin de parcours et je me suis blessée… En fait, j’ai frappé un trou avant d’enfourcher les piquets doubles d’une « hair pin » . Le coup m’a fracturé le péroné au niveau de la malléole de la jambe gauche. Du moment, j’avais mal, mais espérais que ce n’était rien de trop grave, mais comme la douleur persistait, je me doutais bien que quelque chose clochait.

J’ai été prise en charge tout de suite par les médecins de la course. J’ai passé quelques radiographies, et une fois la fracture confirmée, je me retrouvais sous le bistouri le soir même.
La chirurgie s’est bien déroulée. On m’a fait une anesthésie locale (l’équivalent d’une épidurale), j’étais donc éveillée tout au long de l’intervention.
Une fois le tout terminé, je devais rester à l’hôpital pour au moins 48 heures, afin de s’assurer que tout était sous contrôle. Et me voilà en route vers la maison.

Évidemment, avec cette blessure, ma saison a pris fin prématurément… Le moral est bon quand même, c’est une étape et un « challenge » de plus à ma carrière. Mais je suis confiante que je serai de retour avec mon équipe avant même que je ne le sache!

J’ai la chance d’avoir une équipe extraordinaire. Un gros merci aux filles, à ma physio et à mes entraîneurs d'être venu me visiter à l'hôpital et de s’être bien occupé de moi pendant ces quelques jours.
Et un merci spécial à toute l’équipe de médecins et d’infirmières de l’hôpital de Moutier pour avoir rendu mon séjour plus agréable malgré tout.
Merci aussi à vous pour tous vos messages d'encouragement et bons vœux de rétablissement.

Je vous tiendrai certainement au courant de l’évolution de ma guérison.
À bientôt !

samedi 17 décembre 2011

Nor-Am à Panorama

Pour débuter ce voyage, nous avons fait un petit détour dans l'ouest canadien pour deux courses Nor-Am de slalom.  Et ça en aura valu la peine!
J'ai eu de bonnes courses et j'ai réussi à améliorer mes points et mes classements.  Du même coup, j'ai confirmé ma participation aux prochaines coupes du monde pendant le temps des fêtes.
Mardi, j'ai terminé 5e, puis mercredi, j'ai pris le 2e rang.  Les deux jours, j'ai eu quelques difficultés lors de la première manche, mais j'ai tout donné l'après-midi pour gagner les deuxièmes manches.
C'était une préparation parfaite pour Courchevel en fin de semaine et un excellent gain de confiance pour ce qui s'en vient.

Nous avons eu des nouveaux manteaux... Alors, on pose!

Yééé !! Marie-Pier a gagné le Super Combiné !
Hay Fever, la piste de course de slalom.  C'est sur cette piste que j'ai fait mes débuts en coupe du monde en 2007.

Pendant l'inspection.

Une fois les slaloms terminés, nous avons bouclé les valises et repris la route pour Calgary car nous prenions l'avion le lendemain.
Je suis présentement à Courchevel en France, et il y a beaucoup de neige...  Les organisateurs ont essayé de tenir la course aujourd'hui, mais les conditions étaient trop mauvaises.  On reprend demain, le départ est prévu à 9 h 30 (heure locale) et j'aurai le dossard 57.
Je vous en redonne des nouvelles avec des photos dans un prochain blog.

Bonne fin de semaine!

Suivez la course "live" sur http://www.fis-ski.com/ ou regardez-la sur http://www.sportlemon.tv/

lundi 12 décembre 2011

Congé de Noël avant de repartir

Depuis mes dernières courses au Colorado, j'ai eu droit à une semaine de congé à la maison.  Au programme, beaucoup de repos, quelques entraînements, un examen et mon souper de Noël.  Étant donné qu'encore cette année, je serai en Europe pendant le temps des fêtes, nous avons célébré en famille.  Le Père Noël aussi était au courant et il ne m'a pas oubliée! J'ai été très gâtée!

J'ai repris la route dimanche vers Panorama (Colombie-Britannique) pour deux courses Nor-Am, puis ce sera la France qui nous attend vendredi.

J'aurai des photos plus tard cette semaine!

samedi 3 décembre 2011

SkiPresse

Ma coéquipière Anna Goodman écrit pour une chronique qui paraît dans le magazine de ski "SkiPresse". Pour cette parution, elle a décidé de faire un portrait de chacune des filles de l'équipe. Allez y jeter un coup d'oeil : http://issuu.com/skipressnews/docs/vol26n02_lr_qc?mode=window&viewMode=doublePage

Voici l'équipe technique féminine du Canada :

Madison Irwin, Britt Phelan, Marie-Michèle Gagnon, Anna Goodman, Marie-Pier Préfontaine, Erin Mielzynski et Ève Routhier