dimanche 25 août 2013

Jeux du Canada - Sherbrooke 2013

Vous en avez peut-être entendu parler dans les nouvelles, vous en avez peut-être été témoin par les médias ou avez-vous même été impliqué directement.  Peu importe, Sherbrooke et ses environs ont été les hôtes des Jeux de Canada d'été 2013 pendant 14 jours au début du mois d'août.
Malheureusement, étant à l'entraînement en vue de ma saison de courses, j'ai dû suivre la majorité de cet important événement sportif rassemblant plus de 3500 des meilleurs athlètes du pays à distance.  
Je me suis quand même réservé une journée et c'est avec l'équipe d'Excellence Sportive Sherbrooke et d'autres dignitaires de la région que j'ai pris place dans la Caravane Impulsion 2013 pour aller encourager nos Estriens et nos Québécois sur différents sites de compétitions.

Qu'est-ce que la Caravane Impulsion 2013?  Il y a quelques années, Excellence Sportive Sherbrooke a mis en place un programme sélectionnant tous les athlètes de la région potentiels à une participation au Jeux du Canada 2013 (programme qui fût, soit dit en passant, un énorme succès).  Pendant les deux semaines de compétitions ce mois d'août, ESS invitait certains dignitaires, commanditaires, athlètes et autres personnes influentes pour le programme à prendre place à bord de leur Caravane pour encourager les jeunes de la région.
Voici un reportage qui explique bien leur mission pendant les Jeux.

Mon premier arrêt fut au volleyball de plage pour la finale de bronze chez les hommes, suivie de la même finale chez les femmes.


Ensuite, je suis allée voir le Critérium de vélo de route des hommes qui se déroulait dans les rues juste derrière chez moi.  C'était la première fois que je voyais une course de vélo et c'est assez impressionnant de voir à quelle vitesse ils roulent.



Puis, je me suis rendue dans les estrades de soccer pour être témoin de la belle victoire des hommes, leur donnant la médaille d'or.


Même si ce sont des sports complètement différents du mien, j'ai trouvé tellement inspirant de voir d'autres athlètes aussi passionnés et dévoués à leur sport, se dépassant le jour de la compétition.
Merci Excellence Sportive Sherbrooke d'avoir partagé avec moi et tant d'autres cette belle expérience.

Finalement, j'ai terminé la journée à la cérémonie de fermeture.  Les festivités étaient organisées au parc Jacques-Cartier.  J'avais des frissons de voir les délégations faire leur entrée dans le "stade" avec la musique et les feux d'artifices.  On ne pouvait espérer mieux pour la clôture de ces si beaux Jeux.  Je ne vous cacherai pas que j'ai eu un petit moment de nostalgie en me remémorant mon expérience aux Jeux du Canada en 2007 au Yukon.


Bref, des commentaires de tous, je crois qu'on peut dire mission accomplie!  
J'espère que, comme moi, de près ou de loin, vous avez été touché par l'effervescence et la belle énergie qui tournait autour de l'Estrie!  

Et après une si belle réussite qu'auront été les Jeux du Canada 2013, je suis donc fière de faire partie de la grande famille du sport à Sherbrooke.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire