jeudi 29 avril 2010

Le Gala de l'Estrie honoré par la présence d'Ève Routhier et de Serge Dugas

Relevé sur le Ski-Renseigne 2010, no 37




Dimanche dernier avait lieu le gala de la Zone de l'Estrie à l'auberge Estrimont près du Mont Orford. La région a reçu les membres, athlètes, parents, bénévoles, partenaires et invités d'honneur lors d'un brunch. Environ 200 personnes étaient présentes afin de recevoir les méritas de la saison.

Parmi les invités d'honneur, Ève Routhier, athlète féminine de l'Équipe canadienne, et Serge Dugas, entraîneur de l'Équipe nationale de vitesse, étaient présents. La skieuse originaire du Mont Orford s'est adressé aux invités et a livré un témoignage vibrant sur les hauts et les bas qu'elle a rencontrés tout au long de la saison.

Durant ce rassemblement convivial, la région en a profité pour honorer le travail de personnes qui ont contribué depuis plusieurs années au développement du ski de la région, dont Camille Courchesne, secrétaire de la zone et officiel impliqué dans la région depuis 13 ans, qui a récemment annoncé son départ.

Lors du gala, Camille a reçu de nombreuses marques de reconnaissance pour son excellent travail. Parmi les grandes réalisations de Camille, le nombre des officiels s'est considérablement accru durant les dernières années. Il a contribué a amener à un niveau supérieur la structure de formation des officiels, passant de 6 à 24 délégués techniques régionaux et treize années plus tard, on compte actuellement cinq DT FIS dans la région estrienne. Représentant des officiels pour SQA pendant de nombreuses années, Camille a toujours été un passionné du ski.

"Il s'est impliqué pour les enfants et parce qu'il souhaitait contribuer au développement du ski alpin de compétition; son fils n'est un athlète que depuis deux ans, alors que Camille a été bénévole pendant 13 ans!" soulignait François Beauchesne.

Pour le remercier de ses loyaux services durant toutes ces années, la Zone de l'Estrie lui a remis une paire de skis Vintage, un geste qui l'a touché droit au coeur...


Outre le départ de Camille, François Beauchesne quittait ses fonctions de président de la Zone de ski de l'Estrie après trois ans de service. François a accompli dix ans de bénévolat marqué dans le ski. Président du Club de ski Bromont et vice-président de la zone, François a tenu à s'assurer de la présence d'une relève solide avant de quitter. Ainsi, Charles Baudinet prendra le relais à la présidence. François restera tout de même impliquer en tant que DT et entrevoit également de participer en tant que bénévole à la Coupe du monde de Lake Louise l'an prochain.

Félicitations à tous les lauréats, aux retraités et aux organisateurs pour le succès de ce gala annuel.

jeudi 22 avril 2010

Boursière de la Fondation Sport-Études


Relevé sur le Ski-Renseigne 2010, no 36
La Fondation Sport-Études reconnait l'excellence d'Ève Routhier

La skieuse alpine Ève Routhier est, aujourd'hui, lauréate d'une des 31 bourses sport-études de 500$ que la Fondation sport-études remettra cette année à de jeunes athlètes qui se sont distingués par l'excellence de leurs études et de leurs performances sportives. Originaire de Sherbrooke, Ève a fait ses débuts en dévalant les pentes du Mont Orford.

Cette saison, l'étudiante-athlète a été couronnée championne en slalom du circuit Nor-Am, ce qui lui assure sa place en Coupe du monde dès l'automne prochain. La saison 2009-2010 a également été celle où elle a remporté une course FIS en Allemagne en plus de réaliser ses premiers faits d'armes en Coupe du monde, où elle a récolté des 33e et 34e places aux slaloms de Maribor (Slovénie) et de Flachau (Autriche).

En étant sur la route durant la saison hivernale, Ève poursuit ses études pendant l'été en sciences humaines (psychologie) au Cégep de Sherbrooke. Si elle ne sait pas encore à quel moment elle obtiendra son diplôme d'études collégiales, elle compte fermement retourner aux études à plein temps lorsqu'elle aura accroché ses skis.

La Fondation Sport-Études appuie avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études supérieures et reconnait le soutien des répondants sport-études de ses établissements collégiaux et universitaires partenaires ainsi que l'apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats.

Toutes nos félicitations à Ève Routhier!

Je m'empresse de remercier la Fondation Sport-Études pour son soutien. Concilier le sport et les études représente un défi de taille pour tout athlète.
Ève.

mercredi 14 avril 2010

Du bon temps à la maison

Ça fait maintenant un peu plus d'une semaine que je suis de retour à "temps plein" à la maison, et j'en profite toujours autant.
Mon horaire est très peu chargé et tout se fait au ralenti! Ça se résume aux grasses matinées, un peu de lavage, un grand ménage et quelques petites tâches ici et là. C'est aussi le moment de l'année où je cours les rendez-vous de toutes sortes avant de repartir pour la prochaine saison. Je reprendrai aussi les études dans quelques semaines.

Pas de voyage dans le Sud ce printemps! Les vacances se passent à la maison. De toute façon, j'ai un autre projet de voyage pour l'été. Je vous en reparlerai lorsque les détails seront officialisés.

Hier, j'ai fait ma première sortie à vélo avec mon père. Il faisait tellement beau dehors en plus! D'ailleurs, je me remets à l'entraînement (très très léger) à partir de lundi prochain.

Bonne semaine
Ève

mardi 6 avril 2010

Une autre saison qui se termine

Bonjour,

Et oui, il est 14 h, en plein coeur de l'après-midi, et je suis toujours en pyjama! La saison est bel et bien terminée et j'en profite pour me la couler douce aujourd'hui!

J'ai passé le dernier week-end à Québec pour les Séries du printemps, ou plutôt dans ce cas-ci, les séries estivales! Malgré les records de température, les organisateurs et bénévoles du Relais et de Stoneham ont réussi à tenir les courses à tous les jours. Dans mon cas, participer à cette dernière fin de semaine de compétitions offrait plus ou moins d'enjeu, mais j'ai tout de même eu beaucoup de plaisir. C'était aussi l'occasion de revoir de vieux amis et d'anciens entraîneurs avant de nous quitter pour l'été.

Pour les prochains jours, je n'ai pas vraiment de plans de prévus. À l'horaire, repos, repos et repos. Je me donne une dizaine de jours pour décrocher complètement avant de reprendre mes activités. J'en profiterai pour visiter mes amis et aussi me remettre aux études.
Pour l'été, j'ai quelques projets en plus des entraînements avec l'Équipe. Mes premiers tests physiques sont prévus à la mi-mai et le retour sur neige ne se fera qu'en août.

Sur ce, j'espère que vous avez tous bien profité du soleil et du merveilleux congé de Pâques auquel nous avons eu droit.
Bonne semaine,
Ève