lundi 28 novembre 2011

Un mot de Sylvie et Roger

Nous prenons quelques jours au Colorado pour suivre notre fille en compétition.
Ève a pris part à sa 1re course de slalom de la saison à Aspen.  Frustration, déception... Ève n'a pas complété le premier parcours de cette épreuve fort relevée du circuit Coupe du monde.  C'est donc avec elle que nous avons assisté à la 2e manche du haut des estrades en compagnie de coéquipières et d'autres parents venus les encourager à quelques heures de vol de la maison.



Aujourd'hui, début des courses NorAm à Loveland, domaine skiable à 2 h de route d'Aspen... et une 2e sortie de piste pour Ève. Elle a skié la première manche au cours de laquelle elle a commis des erreurs coûteuses la reléguant au 23e rang. Ainsi, elle partait 8e à la 2e manche. Elle avait atteint le dernier tronçon sans faute jusque là, puis une légère perte de contrôle, la voilà sortie.  Déçue, bien sûr, mais, à part cette erreur, elle disait avoir bien skié, avoir eu un bon départ et c'est ce qui la réconfortait. 
Demain, mardi, ce sera le 2e slalom du circuit NorAm, toujours à Loveland. Puis mercredi et jeudi, suivront les slaloms géants à Aspen. 
De notre côté, nous trompons l'attente entre les départs en effectuant quelques virages à Loveland. 

Bien qu'immense, seulement 12% des pistes sont ouvertes. 


L'altitude joue des tours et nous sommes rapidement essoufflés après peu d'effort.



Nous nous faisons discrets mais demeurons présents quel que soit le résultat des compétitions, dans la joie comme dans l'adversité.  Et lorsque l'horaire de l'équipe le permet, nous profitons de ces quelques moments libres avec Ève.
Les filles sont bien entourées.  Bien entendu, il y a les entraîneurs, leurs assistants et les techniciens préposés à l'entretien des skis.  Elles bénéficient également des soins d'une physiothérapeute auxquels s'ajoutent les services d'un psychologue sportif et d'un préparateur physique.  Toute une équipe pour les soutenir!
Bonne saison à tout ce beau monde!
Sylvie et Roger

samedi 26 novembre 2011

C'est la course !

Enfin, le moment tant attendu, celui pour lequel on a consacré tant d'efforts et d'heures d'entraînement depuis six mois déjà... Demain : C'EST LA COURSE!
Nous avons skié sur la piste cet après-midi et les conditions sont excellentes.  Je partirai avec le dossard 58.

Nous sommes prêtes pour le slalom! Erin, moi, Elli et Anna.

Bravo à Marie-Pier Préfontaine qui a terminé 24e au slalom géant aujourd'hui!

jeudi 24 novembre 2011

Colorado

Après deux semaines productives à Nakiska, nous nous sommes envolées pour le Colorado à l'approche des premières courses de la saison.  Le décompte est lancé depuis quelques jours et tranquillement, nous sentons la fébrilité augmenter.

Pour les quelques jours d'entraînement, nous restons dans le village de Frisco, près de Loveland, où nous skions depuis mardi.

"Ya Canadian Moose!"

Contrairement à Nakiska, nous habitons dans des condos.  Nous nous occupons donc de tous nos repas. Je partage le logement avec Marie-Pier, Mitch et Anna.  Anna nous a d'ailleurs cuisiné de délicieuses pizzas, elle a même fait la pâte!  En arrière, je déguste le merveilleux potage que Chef Anna a aussi concocté. (photo: Mitch)

Les conditions de ski sont idéales et la température est beaucoup plus raisonnable qu'à Nakiska!  La piste a été injectée avant notre arrivée, la surface est parfaitement glacée et c'est une excellente préparation pour les courses à venir.  En plus, la semaine prochaine, nous aurons des Nor-Am sur cette même piste, nous saurons à quoi nous attendre. (photo: Erin)

Moi, en action ! (photo: Erin)

La délégation pour la Coupe du monde d'Aspen a été officialisée hier soir par les entraîneurs.  Samedi, aura lieu le slalom géant et nos fières représentantes canadiennes seront Marie-Michèle Gagnon, Marie-Pier Préfontaine et Madison Irwin.  Dimanche, lors du slalom, Marie-Michèle Gagnon, Erin Mielzynski, Anna Goodman, Elli Terweil et moi prendrons le départ.
Nous quittons demain pour Aspen, je vous ferai part de l'horaire et de mes impressions une fois rendue sur place.

Happy Americain Thanksgiving!

vendredi 18 novembre 2011

Nouvelle vidéo!

Bonjour,
Voici une vidéo résumant notre préparation "avant-course". Comme les premières approchent, l'entraînement devient de plus en plus spécifique: moins de descentes, mais des parcours plus longs et l'intensité à fond!


 

Au cours de la semaine, les entraîneurs avaient décidé qu'on se rendrait à Panorama pour la fin de la semaine pour terminer notre séjour au Canada. La piste d'entraînement a été injectée, tout semblait parfait! Mais ce matin, en se levant, on apprenait qu'il avait neigé plus de 30 centimètres et que la glace n'avait pas gelé comme prévu...

Nous resterons donc à Nakiska pour les derniers jours.
Dimanche soir, nous serons à Calgary et nous prendrons l'avion lundi après-midi pour le Colorado.
Ça commence à sentir le "vrai" début de saison!

vendredi 11 novembre 2011

Nakiska

Comme à tous les ans, en novembre, nous nous retrouvons à Nakiska pour un dernier camp d'entraînement avant les courses.  Étonnamment, et contrairement à l'habitude, il a fait beau et pas trop froid (mais je crois que ce n'est qu'une question de temps selon les prévisions météo!).
Les conditions de neige sont aussi très bonnes.  Habituellement, les canons à neige fonctionnent à plein pour ouvrir les pistes aux équipes et aux coureurs seulement, mais cette année, la montagne est même accessible au public.  Bref, les européens doivent nous envier en ce moment!
Je n'ai pas pris de photos encore, mais en voici quelques-unes de mes coéquipières.

Nous avons reçu nos nouveaux manteaux.  D'ailleurs, cette semaine, nous devrions recevoir le reste de notre nouvel équipement.  Ce sera Noël avant le temps!
Sur cette photo, nous nous préparons à monter pour une bonne journée de travail.
Madison Irwin, Britt Phelan, moi et Erin Mielzynski (photo: Anna)

Au départ des parcours d'entraînement.  Nous partageons la piste avec notre équipe masculine et les équipes masculines de France et de Suisse.  Chaque jour, de nouvelles équipes s'ajoutent, plusieurs équipes nationales de partout viennent s'entraîner dans les rocheuses canadiennes en vue de la première épreuve de descente à Lake Louise dans quelques semaines.  (photo: Scott Reid)

(photo : Marie-Pier Préfontaine)

Mitch, moi, Maddy, Tim et Jim. (photo: Marie-Pier Préfontaine)

Anna a reçu une nouvelle caméra, et on s'amuse à la tester!

Bonne journée de souvenir et bonne fin de semaine!

samedi 5 novembre 2011

Zone de ski de l'Estrie

La zone de ski de l'Estrie regroupe les cinq clubs de compétition des grandes montagnes de la région : Adstock, Bromont, Orford, Owl's Head et Sutton.

Cette semaine, c'est avec grand plaisir que j'ai reçu un appel de son président, M. Charles Baudinet, m'annonçant qu'après discussion avec son équipe, on m'offrait une bourse pour m'aider financièrement à la poursuite mon rêve : une médaille aux Olympiques.
Un gros merci de croire en moi et pour votre grande générosité! Je vous en suis des plus reconnaissantes.

Bon hiver à tous!

Je vous invite à aller visiter le site internet de la zone de ski de l'Estrie.

Des nouvelles récentes

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles faisant suite à mon dernier texte.  Comme je le mentionnais, notre voyage en Europe a été compromis en raison de conditions d'entraînement incertaines et notre première course de slalom en Finlande annulée en raison du manque de neige.  Qui croirait qu'il n'y a pas de neige au pays du Père Noël?!

Au pied des pentes de Levi... il manque définitivement d'un peu de neige! (photo relevée sur le site de la FIS)

J'apprends ce matin que la FIS a réussi à reporter la course au cours de l'hiver.  Nous aurons donc un slalom de nuit à Flachau, en Autriche, le 20 décembre.  Ce sera un temps des fêtes plutôt chargé : course à Courchevel (France) le 17 et 18 décembre, course à Flachau (Autriche) le 20 décembre, course à Lienz (Autriche) le 28 et 29 décembre et course à Zagreb (Croatie) le 3 janvier.  Ouf!
Je vous laisse le lien du site de la FIS pour l'horaire des courses de slalom en Coupe du monde.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine De mon côté, mes valises étant déjà terminées, je m'en vais encourager l'équipe de football du Vert et Or qui dispute un match de demi-finale à Sherbrooke.
GO Vert & Or GO ! :)

mercredi 2 novembre 2011

Départ retardé...

Avec les années dans ce domaine, et par expérience, j'ai appris qu'un horaire en ski peut difficilement être suivi comme prévu.  Et ce n'est pas aujourd'hui qui fait exception!

Notre départ pour l'Europe a été annulé. Les conditions de neige et la météo pour les prochains jours étaient trop incertaines.  Les entraîneurs ont pris la décision, ce matin, de tout annuler.  Nous nous rendrons donc à Nakiska  dimanche qui vient.

Est-ce que la course de Levi en Finlande sera aussi annulée?  Je n'en sais rien pour l'instant.  Mais je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurai!

Bonne semaine.