samedi 26 février 2011

Photos de Garmisch et d'Innsbruck

Bonjour,
Voici quelques photos pendant la course de slalom de Garmisch et des quelques jours de congé passés à Innsbruck.

La piste de slalom, juste à côté des installations du saut à ski.


La ville de Garmisch.  Il n'y avait de la neige que sur la piste de course. Tout était vert autour!

À Innsbruck.  Nous nous sommes promenées dans la vieille partie de la ville et fait un brin de magasinage.  Voici Mitch qui pose avec un amuseur de rue.



Au bord de la rivière


L'architecture est très impressionnante avec les bâtiments anciens et toutes ces couleurs.

jeudi 24 février 2011

La fin des Championnats du Monde

Les accès à internet sont assez limités depuis quelques jours. Je dois me promener d’un restaurant McDonald à un autre pour profiter d’un réseau gratuit.  Je n'arrive toutefois pas à ajouter des photos.

Je reprends donc là où j’ai laissé la dernière fois, c’est-à-dire aux Championnats du monde de Garmisch, à l’épreuve de slalom.
Comme vous le savez peut-être, je n’ai pas terminé la course. Durant la première manche, j’ai tombé, mais j’ai tout de même croisé l’arrivée. En haut de parcours, j’ai glissé « sur l’inside » comme on dit, je me suis relevée et j’ai continué. Jusqu’à l’arrivée, j’ai bien skié, mais c’était trop tard, le mal était fait! J’ai pris le 35e rang.
Contrairement aux Coupes du monde, tout le monde a une deuxième manche. Comme je n’avais rien à perdre, j’ai tout donné, peut-être un peu trop et je suis sortie du parcours.
Malgré tout, j’ai bien aimé mon expérience. C’est toujours assez spécial de croiser des équipes venant de Puerto Rico ou du Liban!

Nous avions quelques jours de congé après la course. Nous avons assisté au slalom des hommes dimanche et je me suis rendue à Innsbruck. Je n’ai pas eu le temps de faire de grandes visites, mais je restais dans la vieille partie de la ville et j’ai sillonné les rues et les magasins. L’architecture des bâtiments est tellement impressionnante.

Je suis maintenant à Saalfelden en Autriche. Nous reprenons l’entraînement cette semaine en vue des prochaines courses en Autriche, puis en Pologne et en Slovakie. Plusieurs heures de voiture nous attendent!

Bonne fin de semaine !






vendredi 18 février 2011

Demain, le grand jour!

Voici quelques photos de ces derniers jours. Nous avons skié, assisté au duel des nations, nous nous sommes bien reposées pour être fin prêtes pour la course de demain. Je prendrai le départ avec le dossard 35.  Anna Goodman, Erin Mielzynski et Marie-Michèle Gagnon seront aussi de la course représentant fièrement la Feuille d'érable.

Je vous laisse sur ces images et vous promets un compte rendu du dénouement de la journée de demain!


Nous avons assisté au duel des nations et encouragé notre délégation canadienne.  Malheureusement, nous (le Canada) n'avons pu atteindre les quarts de finale, perdant contre la Croatie.


La piste du duel 


Aujourd'hui (vendredi) à l'entraînement.  En quittant l'hôtel, la température était plutôt maussade et pluvieuse, mais bien vite nous avons retrouvé les rayons du soleil au sommet de la montagne. 


Au-dessus des nuages, le paysage est vraiment impressionnant.


Plusieurs équipes, coureurs, entraîneurs, physiothérapeutes, médecins... tous étaient sur la même piste pour la session d'entraînement.

Bonne fin de semaine!


mardi 15 février 2011

Championnats du monde

Cette année, les championnats du monde se tiennent à Garmisch, en Allemagne (http://www.gap2011.com/).  J'ai eu la confirmation, il y a quelques semaines, de ma participation à l'épreuve de slalom.

À la suite des courses de Bad Weissee, samedi et dimanche derniers, nous nous sommes rendus au site de compétition en prévision des prochaines courses.  J'ai bénéficié de deux journées de congé et je reprends le travail demain (mercredi).
Au programme cette semaine, le "Nations Team Event" mercredi; il s'agit d'une épreuve où chaque pays,  représenté par quatre skieurs (deux gars, deux filles), s'affronte en duel.  
Jeudi, on présente le slalom géant des femmes et vendredi, celui des hommes.  Samedi, suit le slalom féminin et finalement, dimanche, le slalom masculin.
Les épreuves de vitesse ont eu lieu avant notre arrivée à Garmish.  D'ailleurs, FÉLICITATIONS à Erik Guay, couronné champion du monde en descente!

Une belle semaine en perspective, et bien sûr, j'aurai les photos à l'appui!
Bonne semaine !

samedi 12 février 2011

Mes parents me quittent!

C'est déjà la fin du voyage de mes parents.  Tout au long de leur séjour, ils ont pu découvrir et être témoins de mon quotidien.  Voici un autre de leur texte, après avoir assisté à une séance d'entraînement.

Nous avons eu le privilège d’assister à un entraînement des équipes féminine et masculine de slalom à Westendorf pendant notre séjour à Kirchberg. À quelques kilomètres de leur résidence, la montagne offre une piste tout à fait adéquate et la remontée qui la longe ne sert qu’à eux.

Le parcours est tracé par les entraîneurs qui s’assurent d’un bon degré de difficulté. Tant les filles que les garçons y mettent l’intensité et l’énergie, pas de demi-mesures!
Les entraîneurs sont postés à différents endroits sur la piste observant leurs protégés. Chaque point technique est analysé, décortiqué. Descente après descente, commentaires, correctifs à apporter, aspects à travailler sont communiqués à chacun. Bien qu’on exige la rigueur, on sent le respect des uns envers les autres, une attitude positive et la bonne humeur.
Les athlètes déploient beaucoup d’énergie… les entraîneurs, les techniciens aussi. Sitôt la session terminée, ce sont eux qui remontent et ramassent tout. Le travail d’équipe est fort impressionnant. On s’empresse de plier bagage, on prend la direction de Courchevel (pour les filles) – à 9 h de route de Kirchberg!

Trois jours plus tard, nous assistons à quelques descentes d’entraînement de Marie-Pier Préfontaine en GS. Cette fois, la piste donne presque dans la cour arrière de la résidence de l’équipe canadienne à Kirchberg! Elle est la seule en piste (Marie-Michelle est déjà rendue à Garmish pour les championnats du monde et les autres filles sont au repos). Il s’en dégage autant d’effort et d’exigence.
Une promenade dans les environs nous a démontré combien les autrichiens sont voués à leur sport. À titre d’exemple, un fermier a installé une remontée sur son terrain, s’est équipé de machinerie pour entretenir et injecter une piste suffisamment abrupte pour ainsi recevoir des équipes à l’entraînement!!!
D’ailleurs, il y a des remontées ici et là dans les cours arrières!

Notre séjour prend fin après la course FIS de ce samedi à Bad Weissee.  Reste encore six à sept semaines au calendrier de course d’Ève. Nous ne lui souhaitons que le meilleur!
Vive la technologie qui permet de la suivre en simultané!

Roger et Sylvie

Mon père et moi au pied de notre piste d'entraînement à Kirchberg.

jeudi 10 février 2011

Courchevel, prise 2

Cette semaine, nous nous sommes rendues à Courchevel, pour une deuxième fois cette saison.  Un slalom et un slalom géant y étaient présentés dans le cadre de la Coupe d'Europe.

Courchevel, c'est loin, mais ça en a valu le déplacement.  D'abord pour la vue incroyable, la température printanière tellement agréable, la bonne nourriture française, le confort de notre hôtel et bien sûr, la course!

Parlant de course, j'ai enfin rompu le "mauvais sort"; j'ai fini ma course!  Après plus d'un mois de DNF (did not finish) sur les feuilles de résultats, j'ai enfin croisé la ligne d'arrivée aux deux manches!  J'ai pris le 10e rang et j'en étais très satisfaite.  J'ai fait quelques petites erreurs, mais juste compléter deux parcours dans la même journée, avec un temps très respectable, m'a redonné le sourire et un peu confiance aussi.
Anna Goodman a terminé 8e et Erin Mielzynski, qui était 2e après la première manche, a joué de malchance en enfourchant un piquet en après-midi.

 Pendant la course de slalom géant, nous avions un peu de temps libre.  Nous en avons donc profité pour prendre le thé et faire la lecture sur le patio de l'hôtel, sous les rayons chauds du soleil.  (Photo prise par Anna)


 La vue du balcon de ma chambre.  Courchevel fait définitivement partie de mes coups de coeur, surtout quand il fait aussi beau!


 L'heure du lunch... dehors!


Le patio de l'hôtel et la vue que nous avions en mangeant. 


Anna !

Demain (vendredi), nous quittons notre résidence de Kirchberg pour de bon.  Nos valises sont faites, et cette fois, nous ne laissons rien derrière...
Samedi et dimanche, j'aurai deux courses FIS en Allemagne.  Ce sera d'ailleurs la fin du périple européen de mes parents.  Et lundi, nous nous rendons à Garmisch pour les Championnats du monde.  Les Championnats ont déjà commencé avec les épreuves de vitesse.  Étant donné que je ne participe qu'au slalom (le 19 février), je m'y rends un peu plus tard avec les autres filles de mon équipe.

Bonne fin de semaine!

dimanche 6 février 2011

Zwiesel en photos

Voici les photos promises.  J'essaierai d'avoir le vidéo de ma course d'ici les prochains jours.

Jeudi, la veille de la course, nous avions une session d'entraînement à la montagne.  Voici la piste de course vue du stationnement à notre arrivée.


Nous étions au dessus des nuages, au soleil !


Finissant le tout sur une bonne note, posons pour la caméra !  Notre physio Jenny, Erin, Anna et M-P.

 

Roger est dans son élément : VIP !


La journée de la course, nous avons eu moins de chance côté température.  Le haut du parcours était dans le brouillard et le vent rendait la situation encore plus difficile.


Mes fiers supporters!

Au programme cette semaine, un peu d'entraînement, beaucoup de temps sur la route et une course.  Je serai à Courchevel, en slalom, pour une épreuve de slalom de la Coupe d'Europe mardi.

À bientôt !

samedi 5 février 2011

Au pied des pistes

Bonjour,

Hier avait lieu ma course de slalom à Zweisel en Allemagne.  Malheureusement, j'ai manqué la qualification pour la 2e manche de peu, me classant 33e.  Je vous ferai part de mes impressions dans un autre texte, j'aurai aussi des photos et j'essaierai de trouver le vidéo de ma course.

Pour ce blog, mes parents, qui sont avec moi en Europe et qui ont assisté à leur première Coupe du monde hier, voulaient vous faire part de leur expérience.  Alors, je vous laisse là-dessus.

Bonne journée !


Un mot de Roger et Sylvie au pied des pistes

Nous étions sur place pour cette avant-dernière course de slalom du circuit de la Coupe du monde.

L'organisation rappelle les Jeux Olympiques de par son envergure et l'ambiance qui y règne. On laisse la voiture dans les stationnements incitatifs et on nous transporte sur le site de compétition. Estrades, écrans, caméra, kiosques de tout acabit, commanditaires, bénévoles, officiels et milliers de supporters sont au rendez-vous.

Non seulement les européens sont-ils friands du ski alpin, les allemands sont très enthousiastes et démonstratifs lorqu'une des leurs prend le départ... Et leur déception manifeste lorsque leur étoile en titre ne termine pas la course.

Aujourd'hui, six canadiennes se sont élancées. Nous ressentions bien quelques papillons à l'approche du dossard 40. Nous nous réjouissions qu'Ève franchisse le fil d'arrivée mais ce ne fut pas suffisant pour prendre part à la 2e manche. C'est avec énergie et combativité qu'elle a entrepris le haut du parcours et il s'en est fallu de peu alors qu'elle terminait au 33e rang. Nous avons bien lu la déception sur son visage mais nous demeurons convaincus qu'elle reprend du galon. Finalement, 19 filles verront leur résultat affiché. Parmi elles, Marie-Michèle Gagnon en 7e position et Erin Mielzynski au 13e rang.

Nous sommes à une trentaine de minutes de l'hébergement de l'équipe canadienne. Nous en profiterons pour souper avec Ève ce soir. Demain, nous serons parmi les spectateurs sur place pour le slalom géant. Notre prochain point de rencontre avec elle sera à Bad Wiessee, ici en Allemagne, samedi prochain. Entretemps, nous irons jeter un coup d'oeil (et skier) à Kitzbühel curiosité oblige!

Bonne semaine, bon ski sur la nouvelle neige!

Sylvie et Roger

mardi 1 février 2011

Et c'est reparti !

Bonjour à tous,

Je me suis permis de prendre une courte pause du blog pendant mon congé!  Alors me voilà à nouveau, directement d'Europe.

Ma semaine de congé a été géniale, j'en avais vraiment besoin.  Après quelques semaines où rien n'allait à mon goût, j'avais besoin de décrocher un peu, de me reposer, autant physiquement que mentalement, et de chausser mes pantoufles plutôt que mes bottes de ski!
Ces quelques jours ont passé beaucoup trop vite, mais j'en ai quand même profité pour revoir ma famille et mes amis, pour jouer dehors et pour me faire dorloter!

Je suis de retour en Europe depuis dimanche.  Dès lundi, nous étions sur les pentes en préparation pour la prochaine Coupe du monde à Zweisel, en Allemagne, le 5 février.
Après trois jours d'entraînement à Kirchberg, nous nous rendrons au site de compétition demain (mercredi) en après-midi.
Cette fois-ci, et pour une dizaine de jours, j'aurai la chance d'avoir parmi la foule mes inconditionnels et fidèles supporters : mes parents! 

J'ai essayé de mettre des photos de notre terrain de jeu (!) à Kirchberg, mais j'éprouve quelques difficultés...  Je reprendrai ça une autre fois!

Je vous quitte là-dessus, je vais me coucher!
Bonne semaine!