C'est déjà la fin du voyage de mes parents. Tout au long de leur séjour, ils ont pu découvrir et être témoins de mon quotidien. Voici un autre de leur texte, après avoir assisté à une séance d'entraînement.
Nous avons eu le privilège d’assister à un entraînement des équipes féminine et masculine de slalom à Westendorf pendant notre séjour à Kirchberg. À quelques kilomètres de leur résidence, la montagne offre une piste tout à fait adéquate et la remontée qui la longe ne sert qu’à eux.
Le parcours est tracé par les entraîneurs qui s’assurent d’un bon degré de difficulté. Tant les filles que les garçons y mettent l’intensité et l’énergie, pas de demi-mesures!
Les entraîneurs sont postés à différents endroits sur la piste observant leurs protégés. Chaque point technique est analysé, décortiqué. Descente après descente, commentaires, correctifs à apporter, aspects à travailler sont communiqués à chacun. Bien qu’on exige la rigueur, on sent le respect des uns envers les autres, une attitude positive et la bonne humeur.
Les athlètes déploient beaucoup d’énergie… les entraîneurs, les techniciens aussi. Sitôt la session terminée, ce sont eux qui remontent et ramassent tout. Le travail d’équipe est fort impressionnant. On s’empresse de plier bagage, on prend la direction de Courchevel (pour les filles) – à 9 h de route de Kirchberg!
Trois jours plus tard, nous assistons à quelques descentes d’entraînement de Marie-Pier Préfontaine en GS. Cette fois, la piste donne presque dans la cour arrière de la résidence de l’équipe canadienne à Kirchberg! Elle est la seule en piste (Marie-Michelle est déjà rendue à Garmish pour les championnats du monde et les autres filles sont au repos). Il s’en dégage autant d’effort et d’exigence.
Une promenade dans les environs nous a démontré combien les autrichiens sont voués à leur sport. À titre d’exemple, un fermier a installé une remontée sur son terrain, s’est équipé de machinerie pour entretenir et injecter une piste suffisamment abrupte pour ainsi recevoir des équipes à l’entraînement!!!
D’ailleurs, il y a des remontées ici et là dans les cours arrières!
Notre séjour prend fin après la course FIS de ce samedi à Bad Weissee. Reste encore six à sept semaines au calendrier de course d’Ève. Nous ne lui souhaitons que le meilleur!
Vive la technologie qui permet de la suivre en simultané!
Roger et Sylvie
Mon père et moi au pied de notre piste d'entraînement à Kirchberg.