samedi 14 décembre 2013

Nouvelles en rafale

Plusieurs choses se sont passées durant les dernières semaines, voici quelques nouvelles en rafale pour les résumer.

- Merci le Pied Sportif, j'adore mon nouvel ensemble Descente pour TeamRouthier!


- C'est l'hiver pour vrai au Colorado.  Un soir pendant la réunion d'équipe, l'entraîneur nous donnait les prévisions météos du lendemain et nous annonçait qu'il ferait -14 degrés... Fahrenheit!  En bon québécois, il faisait "frette"!

- Plusieurs heures de travail dans la salle de fartage pour préparer mes skis pour les courses.

- Demain (dimanche) aura lieu la deuxième tranche du circuit de la Coupe Nor-Am à Vail, Colorado. Quatre jours consécutifs de course, en commençant avec deux slaloms géants, puis deux slaloms.  Vous pouvez suivre les courses en direct à partir de ce lien :

Sur une note un peu plus triste, je tiens à souhaiter à mon amie et ancienne coéquipière Anna Goodman un prompt rétablissement à la suite de sa blessure au genou la semaine dernière.

- Reportage de Marc Durant à Radio-Canada

- Article de François Jeanson paru dans le Journal de Sherbrooke cette semaine.  Bonne lecture!

- À suivre en fin de semaine, horaire chargé en Coupe du monde alors que les hommes seront du côté de Val d'Isère et les femmes seront à St-Moritz.  GO CANADA GO! 

- Cette semaine, sur SportsKlick, obtenez jusqu'à 40% de rabais sur de l'équipement de vélo et de ski de fond de marque Craft. 

vendredi 13 décembre 2013

Premières courses à Loveland

La semaine dernière, ma saison de courses 2013-2014 prenait officiellement son envol au Colorado avec les épreuves techniques du circuit de la Coupe Nor-Am.

Je suis arrivée dans l'Ouest américain quelques jours avant les premières compétitions pour me préparer en vue de celles-ci.  Cette fois-ci, j'ai rejoins l'équipe nationale de développement et j'ai aussi eu la chance de m'entraîner avec mes anciennes coéquipières de l'équipe nationale, comme dans le bon vieux temps!

C'est donc à Loveland que j'ai brisé la glace.  Le calibre était des plus relevés étant donné que plusieurs skieuses des équipes nationales européennes qui prenaient le départ à la Coupe du monde de Beaver Creek étaient restées pour participer aux courses Nor-Am. Malheureusement, je n'ai pas su tirer mon épingle du jeu en slalom géant et en slalom, j'ai joué un peu de malchance en faisant des erreurs coûteuses qui m'ont ralentie ou m'ont fait sortir du parcours.  Bref, définitivement pas les résultats auxquels je m'attendais et surtout, pas les résultats qui reflètent la qualité de mon ski durant mes entraînements des derniers mois.  Je commence à penser que Loveland n'est définitivement pas ma montagne de prédilection!  En plus de 6 ans de compétitions à cet endroit, je n'y ai jamais connu de grand succès!
J'ai donc tourné la page et gardé la tête haute pour les prochaines à venir.

Question d'ajouter un peu de millage, d'enfiler un autre dossard et de me retrouver dans le portillon de départ à nouveau avant les prochaines Nor-Am, j'ai participé à une course universitaire qui avait lieu encore une fois à Loveland.  J'ai finalement pris ma revanche et terminé sur la deuxième marche du podium en slalom géant.


Depuis, j'ai pris quelques journées de congé avant de me remettre à l'entraînement en vue de la deuxième tranche de la Coupe Nor-Am à Vail dimanche.


Bonne fin de semaine!

jeudi 5 décembre 2013

Polyform inc.

Juste avant mon départ pour le Colorado, j'ai reçu la merveilleuse nouvelle d'un nouveau commanditaire.  C'est avec grand plaisir que je vous annonce mon association avec la compagnie Polyform inc. Installée à Granby, Polyform inc. est le plus important manufacturier oeuvrant dans la transformation des plastiques cellulaires expansés au Québec.

http://www.polyform.com/accueil

Malheureusement, comme tout s'est fait durant mes derniers jours à la maison, je n'ai pas encore leur logo sur mon manteau.  Mais ça ne saurait tardé.  Par contre, j'ai eu la chance d'aller les rencontrer et visiter une de leurs usines.  Toutes ces machines et ce travail à la chaîne, c'est vraiment impressionnant.

Merci à toute l'équipe de Polyform de croire en moi et de me supporter dans ma carrière.

lundi 2 décembre 2013

Enfin, la course!

Le moment tant attendu est arrivé!  Demain, c'est la course!  Le départ du slalom géant de la Coupe Nor-Am à Loveland est prévu pour 8h30 (heure locale du Colorado).

Dernier entraînement ce matin à Vail.

J'ai eu une bonne semaine de préparation avec l'équipe nationale de développement et je me sens prête à enfin me retrouver dans le portillon de départ.  Voyons maintenant le résultat de tout le travail accompli cet été.

Coureur prêt... PARTEZ!

mardi 19 novembre 2013

SportsKlick


Bonjour,

Toujours dans le but de me rendre aux Jeux Olympiques de Sochi, je vous annonce une nouvelle association avec SportsKlick.  Je vous invite à lire le texte explicatif qui suit, puis à aller visiter leur site internet.  Si vous trouvez quelque chose à votre goût, joignez-vous à ma communauté!

SportsKlick est un site de vente privée pour les passionnés de sports et de plein air, désirant des vêtements et des accessoires de marques de qualité jusqu’à 70 % du prix de détail. Elle travaille en étroite collaboration avec les meilleurs marques afin d’offrir à ses membres une large gamme de produits par le biais d’événements de vente chronométrée.

De plus, Sportsklick s’est donné une mission de santé et a mis en place un programme appelé ACE (Aidez les communautés ensemble!), offrant  aux Athlètes la possibilité de créer leur communauté de supporteurs sur le site de Sportsklick. Pour chaque achat réalisé par une communauté, SportsKlick remet 5% à l’athlète pour lui permettre d’investir dans son développement et l’atteinte de ses rêves !

Je vous invite donc à rejoindre ma communauté sur le site SportsKlick. Inscrivez-vous avec le lien suivant (http://sportsklick.com?cid=42&name=Eve%20Routhier%20-%20ski%20alpin) et profitez de spéciaux sur des vêtements et accessoires de sport et plein air. Du même coup, vous m’encouragerez, car une partie des profits me sont remis pour m’aider dans ma carrière d’athlète!
 Tout le monde en sort gagnant!

Merci de votre implication.

lundi 18 novembre 2013

Une soirée bénéfice des plus réussies

Samedi dernier a eu lieu mon 5@7 - souper bénéfice organisé par certains parents du Club de Ski Bromont.
À moins d'une semaine d'avis pour tout organiser, ils ont fait des miracles.  La soirée a définitivement été un succès.

Au comité organisateur et à tous ceux qui étaient présents, un merci des plus sincères pour ce geste de générosité envers moi.  L'ambiance chaleureuse, les marques d'encouragement des uns et des autres, le soutien financier du Club de ski Bromont, de ses membres et des participants, à quelques jours de mon départ, ont eu un effet dynamisant, stimulant et réconfortant.  J'apporterai avec moi toute cette belle énergie dans mes valises la semaine prochaine.


En compagnie Caroline Chouinard, Gaetan Goneau, Josée Fontaine, Dominic Paradis et Christian Gagnon qui se sont occupés de tout pour faire de ce 5@7 une véritable réussite.

Ainsi, je suis heureuse d'annoncer que le Club de Ski Bromont s'ajoute à mon équipe en tant que commanditaire BRONZE.

jeudi 14 novembre 2013

"Au bout de ses rêves"

Voyez un article sur mes ambitions cet hiver écrit par Simon Laliberté dans l'hebdomadaire La Nouvelle de Sherbrooke cette semaine. 
La saison de courses commence bientôt et j'irai au bout de mes rêves!

Bonne lecture!



lundi 11 novembre 2013

5@7 - Vins et Fromage

À la suite de ma conférence aux membres du Club de Ski Bromont dimanche dernier, des parents se sont mobilisés et organisent un événement bénéfice pour m'aider à financer ma saison et poursuivre mon ascension vers mon but ultime : les Jeux Olympiques de Sochi 2014.

Ce samedi 16 novembre, joignez-vous à nous pour un 5@7 vins et fromages dans les locaux du Club de Ski Bromont.

Merci Bromont pour votre dynamisme,
Merci pour votre générosité.

N'hésitez pas à passer le mot!


jeudi 7 novembre 2013

Vidéo du Chili

Mieux vaut tard que jamais!  Voici un petit montage vidéo du camp au Chili en septembre.

Bon visionnement!


mardi 5 novembre 2013

Deuxième magasinage "Le Château"

Cette semaine, je suis allée à ma deuxième séance de magasinage chez "Le Château". Toujours judicieusement conseillée par Maryse, cette fois-ci, je recherchais des ensembles un peu plus décontractés pour les quelques présentations et conférences que je donnerai dans les prochaines semaines.

Voici ce que j'ai choisi.  J'ai hâte de les porter!



Merci Le Château!

lundi 4 novembre 2013

La Rencontre au Sommet Telus

Les photos sont arrivées!


Encore une fois, le gala annuel de Ski Québec Alpin fut un grand succès.  Cette soirée est la plus grosse du genre au Canada et permet d'amasser des sous pour le ski de compétition à travers le Québec à tous les niveaux en plus de présenter les skieurs élites de la province.

Voici quelques images de la soirée.

 
Je vous avais montré un petit aperçu de ce qu'aurait l'air ma tenue signée "Le Château", mais la voici maintenant sur moi!

En compagnie de mes anciens coéquipiers : Julien Cousineau, Marie-Pier Préfontaine, Marie-Michèle Gagnon et Dustin Cook.

Cette année, les frères Lemaire ne pouvaient être présents parce qu'ils recevaient un prix à un autre gala.  C'est avec Marie-Josée Carrier, de Cascades, que nous remettions une bourse à l'étoile montante Laurence St-Germain.

Et je ne pouvais passer sous silence ce prix, grandement mérité, aux trois entraîneurs de l'année, Francis Royal, Martin Durocher et Chris Powers. Entraîneurs de l'Équipe du Québec des femmes et des hommes, ils ont réussi à monter toute une délégation de jeunes skieurs québécois sur l'Équipe nationale de développement.  Je ne pourrais être plus fière d'avoir pu travailler avec eux au courant de l'été. Félicitations!

mardi 29 octobre 2013

Le Château

C'est officiel! C'est avec enthousiasme que je vous annonce ma nouvelle association avec Le Château.  Pendant la prochaine saison, la boutique mode m'offrira des vêtements et accessoires dernier cri de leurs plus récentes collections pour les galas, les conférences et autres événements auxquels je participerai.


Ma première sortie sera demain soir (mercredi) lors de la Rencontre au Sommet Telus, le gala annuel de Ski Québec Alpin.  Voici un aperçu de ce à quoi ressemblera ma toilette.  Merci à Maryse Bouchard et André Descôteaux pour leurs judicieux conseils.  J'ai hâte de porter ma nouvelle tenue de soirée!


Plus de photos à venir après le gala... À suivre!

lundi 28 octobre 2013

Plusieurs remerciements


La saison de compétition approche, ce qui veut dire que la période de préparation et d’entraînement intensif tire à sa fin.  Enfin l’hiver, la fébrilité à quelques semaines des courses, l’adrénaline, le désir d’aller toujours plus vite… Bref, ce pourquoi nous travaillons tous si fort pendant l’été pour être au sommet de notre forme, pour nous améliorer, pour peaufiner notre technique, pour raffiner notre tactique.

Par contre, tout ceci n’aurait été possible sans l’aide de plusieurs personnes de mon entourage.  J'ai d'ailleurs réussi à atteindre la moitié de mon objectif budgétaire pour la saison.

Merci d’abord à mon si précieux commanditaire principal Cascades.  J’ai la chance, pour une quatrième année, de faire partie de cette belle famille et de compter sur leur généreux support.  Avec M. Laurent Lemaire comme mentor, je ne pourrais être mieux inspirée.  Merci à Marie-Josée, Robert, les frères Alain, Bernard Lemaire et à toute l’équipe de Cascades pour l’appui qu’ils m’apportent.

Je ne peux passer sous silence tout le soutien et la générosité de Guy Blouin et Lyne Lapointe du PiedSportif.  Bien que j’aie dû passer de Rossignol à Head il y a quelques années, Guy  a toujours trouvé une façon judicieuse pour me donner un coup de main inestimable.  Merci à Guy, Lyne, Mathieu, Camille, Will et Charles pour leurs bons mots d’encouragement à chacune de mes visites au magasin.

À nouveau cette année, je peux compter sur l’aide financière de la Zone de Ski de l’Estrie par l’octroi d’une bourse. À la Zone, j’adresse un immense merci.  Dans le même ordre d’idée, je remercie le Club de Ski Mont Orford et son président Jean-Guy Sénécal, pour m’avoir donné l’opportunité de tenir mon kiosque pendant le bazar.  Merci à David Rioux pour son temps et son dévouement.  Merci aussi à tous les parents bénévoles que j’ai rencontrés et à mes chers « helpers » dans ma vente de billets!

Aussi, mon été à Québec aurait été définitivement plus difficile à organiser sans une voiture.  Grâce à Norman Chiasson de Volkswagen Drummondville, j’ai pu me déplacer en Jetta avec mes vélos sur le toit pendant toute ma préparation physique.  Merci à Norman pour sa générosité.

Je m’empresse de remercier également mes généreux donateurs.  D’ailleurs, chacun d’eux aura son étoile avec ses initiales apposées sur mon casque et mon manteau de ski.  Il s’agit de M. Yannick Crack, de la firme Thérien Couture à Sherbrooke, M. Vincent Morin et mes parents.

Je tiens aussi à souligner le travail soutenu de l’équipe d’Excellence Sportive Sherbrooke qui couvre les besoins spécifiques et met à la disposition des  athlètes de la région les meilleures ressources.  Merci à Jacques Petit, Bruno Léger et Andréa Poulin pour leur attention et leur disponibilité.  Ils accomplissent un travail remarquable.  Merci aussi aux spécialistes qui contribuent à ma réussite : Éric Bouchard (physiothérapeute), Amélie Soulard (psychologie du sport) et Martin Fréchette (nutritionniste). Je bénéficie également d’une bourse remise aux ambassadeurs du sport de la Ville de Sherbrooke. Merci pour ce programme qui supporte les athlètes sherbrookois.

Finalement, comme je l’écrivais dans un de mes textes précédents, je remercie Ski Québec Alpin et toute l’équipe de filles de m’offrir l’opportunité de participer à leur camp d’entraînement sur neige et de profiter de leurs ressources.  Merci à Adrienne, Claudia, Élyse, Kelly et Stephanie.  Merci à  Francis Royal et Martin Durocher, les entraîneurs, pour leur passion et leur professionnalisme.

Cette année, je me suis engagée dans une nouvelle aventure, différente de tout ce que j’ai connu jusqu’à présent, une aventure remplie de nouveaux défis.  Et c’est grâce à vous qui me lisez, qui m’encouragez, qui me supportez que je poursuis mon rêve avec plus de détermination et d’ambition que jamais.

Maintenant, que la saison commence, je suis prête!

jeudi 24 octobre 2013

Beaucoup de neige à Stubaï

Après avoir reçu près de deux mètres de neige en deux jours, le calme s'est finalement installé. À voir les images et à lire les commentaires d'autres amis skieurs sur les médias sociaux, la tempête semblait s'être répandue sur presque tous les sommets d'Europe.
Le bon côté de la chose, plus un caillou à la surface pour briser nos skis! Par contre, les conditions de neige molle et la surface inconstante ont ajouté tout un défi à l'entraînement.  Même si ce ne sont pas des conditions très courantes en course, ce sont tout de même des habiletés à développer et définitivement transférables sur les pistes glacées.

Les gondoles ouvraient vers 7 h 30 et nos journées débutaient au sommet vers 8 h, en même temps que le soleil!

Le calme après la tempête.  Dire qu'à notre arrivée, il n'y avait pas un flocon de neige qui recouvrait la vallée.

Par une température pareille à une telle altitude, le soleil ne pardonne pas.  La crème solaire devient notre meilleure amie sur le glacier.

Le plateau d'entraînement de slalom. La piste n'est pas très large, mais je vous assure qu'il n'y a pas d'espace perdu! Bien cordés, il y a plusieurs parcours d'installés.

Derrière moi, on peut voir le glacier de Solden.  D'ailleurs, la première Coupe du monde y aura lieu, ce samedi pour les femmes et ce dimanche pour les hommes.  Bon succès à mes anciens coéquipiers Marie-Michèle Gagnon, Marie-Pier Préfontaine, Erin Mielzynski, Phil Brown, Dustin Cook, Erik Read et David Donaldson qui y participeront. GO CANADA GO!

Même scénario en slalom géant, on se partage la piste d'entraînement. C'est aussi dans ces moments que "regarder en avant" prend tout son sens!

Photo en action en slalom géant.

Les Coupes du monde commencent cette fin de semaine.  Dans mon cas, je devrai attendre au 1er décembre avant de me retrouver dans le portillon de départ lors des courses Nor-Am au Colorado.
Il me restera une dizaine de jours sur neige à la fin du mois de novembre pour finaliser tout le travail fait cet été et être fin prête pour le moment tant attendu : "RACER READY... GO!"

samedi 12 octobre 2013

Arrivée à Stubaï

Nous avons fait bon voyage jusqu'à Munich.  Aucune valise n'a été perdue en cour de route et les voitures nous attendaient à l'aéroport pour se rendre à Stubaï, en Autriche, où nous séjournerons pour les 2 prochaines semaines.

À notre arrivée, le soleil était haut dans le ciel, caché par quelques nuages, mais la température nous rappelait les dernières semaines de l'été.  Nous en avons profité pour découvrir le village autour.

Quelle ne fut pas notre surprise quelques matins plus tard!

Ironiquement, avec autant de neige, nous n'avons pas pu skier...  Journée de congé forcée.

Nous nous sommes tout de même rendues au gym, question de bouger malgré tout.  J'ai commencé mon échauffement par le déblayage de la voiture et un peu de pelletage!

Évidemment, comme tout bon enfant (même rendu grand) durant la première tempête de neige, nous ne pouvions passer à côté du bonhomme de neige!  Kelly Moore (sur la photo), Stephanie Gould (qui prenait la photo) et moi avons construit la géante "Kristall".

Aujourd'hui, nous avons pris une chance de monter sur le glacier.  Mais c'était toujours la tempête!  En un peu moins de 48 heures, il est tombé près de deux mètres de neige.

Finalement, tout s'est éclairci en fin de journée, découvrant un paysage magnifique.

Demain, sur la montagne, la neige sera certainement molle après toutes ces précipitations, mais nous devrions être en mesure de skier en parcours.  À suivre...

Bonne fin de semaine!