dimanche 16 novembre 2014

Rencontre au sommet Telus

Comme à chaque automne, à la fin du mois d'octobre, Ski Québec Alpin organise son gala "La rencontre au Sommet Telus".  C'est le plus gros événement du genre au pays et c'est aussi l'occasion de reconnaître les athlètes, les entraîneurs, les clubs, les bénévoles qui se sont démarqué au cours de la saison précédente.
Cette année, j'en étais à ma huitième présence à ce gala, à la seule différence que j'ai maintenant le statut d'ancienne ou de retraitée!


J'ai eu l'honneur de remettre le prix de la Spatule d'Or à notre cher René Beauchamp, qui a été mon entraîneur chef au Club de ski du Mont Orford dès mes tout premiers débuts.


Cascades étant impliquée comme commanditaire important de Ski Québec Alpin, je me suis jointe à eux pour la soirée.  C'est toujours un plaisir de partager ces moments avec eux.  D'ailleurs, j'étais assez bien entourée avec les skieurs acrobatiques, aussi Athlètes-Cascades, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon.  Je leur souhaite d'ailleurs beaucoup de succès cet hiver.

Encore une fois, ce fut une soirée réussie et très agréable.  J'ai eu l'occasion de revoir plusieurs amis du merveilleux monde du ski, mais aussi avec mes anciennes coéquipières.  Nous avons eu tout juste le temps de nous remettre à jour dans nos histoires, nos anecdotes et nos potins!

Et maintenant, que la saison commence!

mardi 28 octobre 2014

Ma nouvelle réalité

Après plusieurs mois de silence, je m'y remets.  Je m'étais dit que je prendrais l'été de congé d'écriture et que je reprendrais le tout en septembre, en même temps que la rentrée scolaire.  Erreur!
Je me disais aussi que ce serait facile d'intégrer un peu temps à mon horaire, au travers de mes travaux d'école, pour l'écriture de mon blog.  Bien pensé!
Bref, je me rends bien compte que j'avais de très bonnes intentions… qui ne se sont jamais concrétisées!

Alors, voilà! Je me reprends!

Commençons d'abord par un court résumé de mon été.  Je me suis officiellement installée à Québec depuis juillet. J'habite en colocation avec une de mes amies dans un quartier tranquille près de l'Université.
Question de ne pas changer mon mode de vie trop drastiquement (mais surtout parce que j'aime ça), j'ai continué à m'entraîner sous les directives du préparateur physique du Rouge et Or.


Pour la première fois, j'en ai profité beaucoup pour faire d'autres activités que j'avais dû mettre de côté par le passé.  Je me suis inscrite dans une ligue d'ultimate frisbee, je remplaçais à l'occasion dans une équipe de soccer, j'ai même refait du ski nautique pour la première fois depuis au moins 3 étés!  
Et, je me suis aussi trouvé un job.  Mon premier vrai emploi!

Comme un été sans neige aurait été beaucoup trop bizarre, j'ai tout de même skié un peu au Mont Hood, Oregon, à deux reprises.



Et déjà l'école qui commençait!  Je vous avoue que j'étais hyper nerveuse à mon premier jour, mais, en général, tout s'est assez bien passé.  J'ai eu tout un choc d'adaptation au début, avant de prendre le rythme des études et comprendre ma nouvelle réalité d'étudiante.  Disons que le mot "étude" revient beaucoup plus souvent qu'auparavant dans mes conversations.  Je fais le saut chaque fois!


J'ai aussi rencontré ma nouvelle équipe de ski.  La plupart, je les connaissais déjà, mais il y avait quelques nouveaux visages!  Je crois que nous aurons une belle ambiance cet hiver.

Maintenant, il ne manque plus que la neige pour qu'on aille skier!
Entre-temps, je vais retourner à mes "études"!!

samedi 14 juin 2014

Dans le journal de Québec

Voici un bel article relevé dans le Journal de Québec, vendredi le 6 juin, écrit par Richard Boutin.

Bonne lecture!




Aussi, cette semaine, je suis allée dîner une dernière fois avec M. Laurent Lemaire, Mme Maire-Josée Carrier et M. Robert Hall en tant qu'Athlète-Cascades.  Ma précieuse et enrichissante association avec eux a pris après quatre saisons.
Cascades a contribué à ma carrière, oui financièrement, mais j'y ai aussi trouvé une équipe chaleureuse, dynamique et tellement inspirante.  Je me sens privilégiée d'avoir représenté leurs couleurs et leurs valeurs lors des compétitions à travers le monde.
Même si je quitte la belle famille Cascades, je ne serai pas bien loin et j'en resterai une très fière ambassadrice.

Merci pour tout Cascades!

Photo prise lors du gala SQA l'an dernier avec Robert Hall, Laurent Lemaire et Marie-Josée Carrier.

vendredi 13 juin 2014

"Throw Back Thursday"

Connaissez-vous les "Throw back Thursday"?

Sur les médias sociaux, tous les jeudis, c'est le thème "Throw Back Thursday" (jeudi retour en arrière). Les gens qui veulent y affichent des veilles photos qui leur rappelle des bons souvenirs.  On y retrouve habituellement des photos de bébés, des photos d'école, des anciens voyages, des moments cocasses... Bref, c'est toujours amusant de se remémorer le bon vieux temps!

Pour ma part la semaine dernière, j'ai aussi affiché mon "jeudi retour en arrière" et je voulais vous le partager.  Suite à l'annonce de ma retraite, j'ai fait un petit montage des plusieurs images prises tout au long de ma carrière qui relatent les moments mémorables avec des personnes extraordinaires.


jeudi 5 juin 2014

La suite...

Tout de suite après avoir annoncé officiellement ma retraite, je suis partie célébrer ma grande décision au Mexique.  Je suis allée faire le plein de chaleur et de soleil après un hiver froid qui s'est éternisé et qui nous a même semblé interminable.


C'est sur la plage de Riviera Maya que je me suis retrouvée pendant 8 jours.


En plus de la mer et de la plage, je suis allée visiter un site archéologique de ruines maya.  C'était grandiose et j'ai été tellement impressionnée d'abord par l'ampleur des pyramides, mais surtout par la précision et l'importance de chaque petit détail des constructions. Les peuples maya sont vraiment fascinants.

Maintenant de retour au Québec, j'ai recommencé à m'entraîner un peu et j'ai commencé à planifier la suite.  La suite? Et oui, mon après-carrière, mon nouveau départ, ma nouvelle vie!

Comme vous en avez peut-être entendu parler, j'ai décidé de faire un retour aux études, mises en veilleuse depuis plusieurs années.  Dès septembre, je serai sur les bancs d'école de l'Université Laval à Québec.  Étant donné qu'il me manque quelques cours préalables aux programmes universitaires, j'aurai une année de cours compensateurs (l'équivalent des cours de Cégep à l'université) à faire avant de pouvoir appliquer dans un vrai programme.
Aussi, je joindrai les rangs du Rouge et Or dans l'équipe de ski. D'ailleurs, en plus de calendrier de courses régulier, je ne vise rien de moins qu'une participation aux Championnats du monde universitaires. Ceux-ci sont présentés tous les deux ans et regroupent les meilleurs athlètes-étudiants de partout dans le monde dans différents sports universitaires.  Et cette année, c'est en Espagne que ça se passe!

Entre-temps, je déménage à Québec au mois de juillet dans un appartement non loin de l'Université et je suis aussi à faire des démarches pour me trouver un emploi. Ce sera mon premier "vrai" job!
Et finalement, je travaillerai avec Burke Mountain Academy encore cet été.  Un peu comme l'an dernier, j'agirai comme aide-entraîneur pendant deux de leurs camps estivaux au Mont Hood, en Oregon.

Alors voilà, mes projets commencent à prendre forme et se concrétisent petit à petit.

mercredi 7 mai 2014

Une grande décision

Bonjour,

Comme à tous les printemps, à cette période-ci de l’année, c’est la saison morte, c’est le temps de se reposer et de se ressourcer.  C’est aussi le moment de l’année pour dresser le bilan de la dernière saison qui vient de se terminer et de planifier ce qui est à venir.

Pour ma part, j’ai eu une année, pour le moins, remplie d’émotions.  En décidant de poursuivre ma carrière de façon indépendante, je m’engageais dans toute une aventure.  Autant j’ai connu des périodes plus difficiles, autant j’ai vécu une expérience des plus enrichissantes et définitivement inoubliable.  L’équipe du Québec a accepté de me prendre sous son aile pour m’aider à atteindre mes objectifs et j’ai eu le privilège de travailler avec une équipe extraordinaire et des entraîneurs passionnés.   J’ai aussi eu l’opportunité, tout au long de l’hiver, de faire de belles rencontres qui m’ont permis d’avancer et qui m’ont encouragée à persévérer.
Bref, c’est avec le sourire et énormément de fierté que j’aime raconter mon histoire.

Ceci étant dit, je dois maintenant penser à ce qui s’en vient dans les prochaines semaines et les prochains mois puis, à plus long terme.
Avec les formidables succès que j’ai connus en fin de saison et la place que j’ai réussi à me tailler en Coupe du monde, je m’étais donné le mois d’avril pour réfléchir à tête reposée et, une fois la poussière de l’euphorie tombée, pour analyser tout ce que j’ai accompli et à tout ce que ça implique de poursuivre.
Après mures réflexions et après de bonnes discussions avec des gens de mon entourage, j’ai décidé de me retirer de la compétition de ski de haut niveau.  Ce fut un choix déchirant et j’ai jonglé longtemps avec les avenues possibles avant de prendre une décision finale.

Le ski m’a fait vivre des expériences hors du commun et je quitte la tête haute, pleine de souvenirs partagés avec une deuxième famille merveilleuse à travers le monde.

Et pour ça, je ne pourrai assez vous remercier de m’avoir donné la chance de vivre mon rêve et d’aller au bout de mes aspirations, de m’avoir soutenue dans les moments forts comme dans les périodes plus difficiles et d’avoir cru en moi tout au long de ma carrière.  Sans vous, rien de tout ça n’aurait été possible et je vous dis MERCI.

Pour la suite, il y a encore beaucoup d’inconnu, mais j’ai l’intention de retourner sur les bancs d’école dès septembre.  N’ayez crainte, on aura sans doute la chance de se croiser sur les pentes de ski l’hiver prochain. Le ski a fait et fera partie de ma vie aussi longtemps que j’aurai du plaisir à le pratiquer.

D’ici là, profitez-bien de votre été (en espérant que le soleil décide de sortir bientôt!).

Merci beaucoup.

dimanche 4 mai 2014

Gala Triomphe

La semaine dernière, j'ai assisté à la première édition du Gala Triomphe présenté au Centre des congrès de Québec.  Anciennement le Gala de l'Athlète, cet événement a pour but de reconnaître les athlètes et leurs accomplissements, les entraîneurs et les bénévoles des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Organisée par M. Marcel Aubut, ce fut une soirée grandiose! Fidèle à sa réputation de grand visionnaire, disons que M. Aubut n'a pas fait pas les choses à moitié.  Plus de 2500 invités, dont plusieurs olympiens présents pour remettre des prix, des artistes québécois qui ont offert de belles prestations, sans oublier MM. Harper Couillard et le maire Labeaume qui se sont aussi joints aux festivités.  Bref, ce fut tout un spectacle!

L'immense salle de réception pour recevoir tous les convives.

M. Harper et M. Couillard

Le maître de cérémonie n'était nul autre que Guillaume Lemay-Thivierge, ici en compagnie de M. Aubut et d'un de mes amis Robin Femy.  Robin, avec qui je faisais de la course de ski il y a quelques années, est maintenant guide pour un skieur aveugle sur l'Équipe nationale canadienne paralympique.  Guidant Mac Marcoux, ils ont gagné trois médailles (1 d'or, 2 de bronze) aux Jeux Olympiques de Sochi.

Pour l'occasion, j'étais, bien sûr, habillée par la boutique mode Le Château.  Toujours aussi bien conseillée par Maryse à Sherbrooke, voici un bref aperçu de ce que je portais.


Dominique Maltais, qui aura été nommée Athlète de l'année au cours de la soirée, porte aussi les vêtements de Le Château lors des grands galas.  Nous voilà toutes deux dans nos belles robes de soirée.


Comme je le disais un peu plus tôt, plusieurs célébrités étaient présentes lors du Gala Triomphe.  Je me suis amusée à jouer les groupies et je me suis fait photographier avec certaines d'entre elles.

La fondation olympique canadienne s'était associée au chanteur Roch Voisine pour créer un hymne olympique pour la délégation canadienne à Sochi.  Bien que plusieurs auraient souhaité entendre son classique "Hélène", c'est "Pour l'honneur" qu'il a interprété.

En compagnie de Jean Pascal.

C'est par hasard que je suis tombée sur Yvon Michel, du groupe de boxe GYM, un ami de longue date de mon père que je n'avais pas revu depuis plusieurs années.

Et pour terminer, une partie de la belle famille Cascades, je suis tellement fière d'en faire partie.  Ce fut un réel plaisir de passer la soirée en leur compagnie. Les athlètes Cascades de ski acrobatique, Marc-Antoine Gagnon, Alex-Anne Gagnon, Simon Pouliot Cavanagh et notre chère Marie-Josée Carrier, conseillère en communication chez Cascades.

Le monde du sport est un très petit monde.  J'ai fait de belles rencontres et d'heureuses retrouvailles au cours de la soirée.  Félicitations à tous les athlètes présents et chapeau à M. Aubut et son équipe.  J'ai hâte de voir ce qu'ils réservent comme surprise pour l'année prochaine!

samedi 19 avril 2014

Les séries du printemps

La dernière série de courses, et non la moindre, communément appelée "Spring Series" dans le jargon des coureurs.

Ayant toujours lieu dans la région de Québec, les séries du printemps sont la conclusion de chaque hiver de compétition.  Répartis sur quatre jours, les slaloms géants sont à Stoneham et les slaloms à la station Le Relais.  Bref, c'est un classique!  Vous en parlerez à mes parents, même pour eux, tout au long de ma carrière et du temps où mon frère courait aussi, c'est un incontournable.  Même après dix ans... déjà!

Pour célébrer l'accomplissement qu'aura été ma saison 2013-2014, ma grande amie Judith m'a accueillie au champagne dans l'aire d'arrivée après ma dernière course.  Ma mère, qui prenait la photo, était aussi de la fête!

Fiers représentants de l'Estrie, Philippe Rivet de Sutton, maintenant avec les Carabins de l'Université de Montréal, et moi avons été sacrés champions de la Super Série Sports Experts à la suite de notre classement général de la saison 2013-2014 sur ce circuit.

Mikaela Tommy, moi, Valérie Grenier, Stephanie Gould, Laurence Vallerand, Adrienne Poitras, Kelly Moore, Laurence St-Germain et Sandrine David, Francis Royal et Martin Durocher

Et au risque de me répéter, je me suis sentie tellement privilégiée d'avoir eu la chance de travailler, de côtoyer et de rencontrer des gens aussi extraordinaires.  Ça aura été une saison des plus mémorables!  Merci à tous ceux qui ont été à mes côtés durant cette merveilleuse aventure!

Joyeuses Pâques!

mardi 15 avril 2014

Whistler

Aaaaaahhh, Whistler... Quoi de mieux pour finir une saison de courses!
Pour ses deux sommets, pour tout le domaine skiable si vaste, pour la neige à profusion, pour la vie du village et pour les gens avec qui partager toutes ces expériences, je crois que Whistler est un de mes endroits préférés.  Et ça tombe bien, presque chaque hiver depuis le début de ma carrière, j'ai l'occasion d'y aller pour des courses de ski.  Cette année n'y a pas fait exception alors que les championnats canadiens s'y déroulaient.

Le lendemain des Nor-Am à Calgary, je reprenais l'avion en direction de Vancouver pour ensuite conduire jusqu'à Whistler.  Les premières courses étant les épreuves de vitesse, j'ai donc eu 6 jours pour m'entraîner un peu le matin et pour aller m'amuser dans les bols, la poudreuse et les sous-bois en après-midi.  En plus, la montagne avait reçu une bonne bordée de neige juste avant notre arrivée.  Je ne pouvais définitivement pas demander mieux!

En compagnie de Britt, Marie-Pier et Lenny.  Même quelques jours après la bordée de neige, nous avons réussi à trouver des endroits pour faire nos "first tracks".  C'était génial!

Le célèbre inukshuk au sommet de Peak chair sur Whistler.

C'est ce qu'ont manqué ceux qui ne se sont pas levés tôt ce matin-là.


Après une semaine à me perdre sur la montagne, de retour aux choses sérieuses!

Avec toute cette neige qui est tombée avant et pendant notre séjour à Whistler, les conditions étant très molles, les parcours de courses nous offraient tout un défi.  Malgré tout, les bénévoles et organisateurs ont réussi à faire un travail hors-pair pour la tenue de ces championnats canadiens.

Et voilà que se terminait mon périple dans l'ouest du pays. De retour au Québec, je me suis rendue directement à Québec pour la dernière série de courses de la saison 2013-2014, l'incontournable Série du printemps à Stoneham et Le Relais.

À suivre...

mardi 8 avril 2014

Finales Nor-Am

Et voilà, le saison est bel et bien terminée.  Mes bottes de skis sont rangées et ont fait place à mes "gougounes"!  La neige peut commencer à fondre maintenant, qu'on puisse profiter d'un vrai printemps.

Revenons sur les dernières semaines qui, comme à chaque fin de saison, ont été des plus occupées.
D'abord, nous avons eu les finales Nor-Am.  Après un bon bloc d'entraînement au Québec, nous avons pris l'avion pour nous rendre à Calgary.  Les épreuves de slalom étaient présentées directement dans la ville au Canada Olympic Park, alors que les épreuves de slalom géant et super géant étaient à Nakiska (à peu près 45 minutes à l'ouest de Calgary).

Derrière moi, la piste de course.

Pour ma part, les slaloms furent un désastre.  Je me suis fait prendre complètement par les conditions hyper glacées et je n'ai pas été en mesure de croiser la ligne d'arrivée aux deux courses.  
La piste avait été injectée quelques jours auparavant pour rendre la surface plus dure. Cependant, lors des jours suivant l'injection, les températures ont chuté sous les -30 degrés, ce qui a rendu la piste comme une patinoire.  Bref, je me sentais comme Bambi sur la glace.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. C'est ce que le proverbe dit, mais une chose est sûre, la beauté des levers de soleil sur la ville de Calgary appartient définitivement à ceux qui se lèvent tôt!

Rendons-nous maintenant à Nakiska.  J'ai profité de deux jours de ski libre étant donné que je ne participais pas aux supers G.  Je me suis plutôt préparée pour les derniers slaloms géants de la saison Nor-Am. Et ça m'aura été sans doute bénéfique.

En effet, à la suite de deux bonnes courses, et d'une saison très constante en slalom géant, j'ai réussi à obtenir mon laissez-passer en Coupe du monde 2014-2015.  Seules, les deux meilleures Nord-américaines du classement général de chaque discipline obtiennent leur place en Coupe du monde pour la saison suivante, et je suis l'une d'elles.


En fait, je n'avais aucune idée que j'étais aspirante à ce laissez-passer. Je n'avais pas vraiment porté attention à l'évolution du tableau des classements, alors que tout le monde autour de moi était au courant de l'enjeu des dernières courses.  C'est lorsque je suis arrivée au bas du parcours de la dernière manche et que les filles de l'Équipe du Québec m'attendaient toute excitée que j'ai compris ce qui venait de se passer.
J'ai fondu en larmes, des larmes de joie, des larmes de fierté.  Ce sera définitivement un moment gravé à jamais dans ma mémoire.


Définitivement, je ne pouvais espérer meilleur dénouement pour terminer la saison en beauté.  Depuis le début, ce fut toute une aventure avec son lot d'épreuves, mais je suis tellement fière de tout ce que j'ai accompli.  Bien sûr, rien de tout ça n'aurait été possible sans l'appui de ma famille, de mes proches, de mes commanditaires et partenaires, et de vous tous qui me lisez et me suivez à distance.  Je ne peux passer sous silence l'appui de Ski Québec Alpin, les entraîneurs Martin Durocher et Francis Royal, ainsi que l'équipe de filles qui m'ont aidée dans ma progression.  Ce trophée, je l'ai rapporté à la maison, mais il y a un peu de vous tous derrière.  Merci d'avoir cru en moi jusqu'au bout.




Whistler et les championnats canadiens... ce sera mon prochain texte!  
"Stay tuned!"

samedi 8 mars 2014

Le dernier droit de la saison

Comme à chaque année, après un gros été d'entraînement et de préparation physique, on commence la saison de courses vers la fin novembre et on se dit qu'il nous en reste beaucoup devant nous.
Mais comme à chaque année, on ne voit pas le temps passé et le printemps est déjà à nos portes! (Bon j'en conviens, avec le froid des dernières semaines, on n'y croit presque plus au printemps, mais il s'en vient, je vous assure!)
Bref, on se retrouve déjà dans le dernier droit de la saison.

Depuis Bromont, nous avons eu un dernier bloc d'entraînement productif en Estrie et à Burke avant le blitz final.  Je quitte dimanche pour l'ouest canadien.  Mon premier arrêt se fera à Calgary pour les finales de la Coupe Nor-Am.  Une semaine plus tard, je reprendrai l'avion en direction de Vancouver pour me rendre à Whistler pour les championnats canadiens.  Je reviendrai dans la Belle Province à la fin du mois pour la classique Série du printemps toujours présentée dans la région de Québec.

Que le temps passe vite!  J'espère que, malgré le froid, vous avez profité de la semaine de relâche pour aller jouer dehors, prendre l'air et faire le plein d'énergie.

Voici une photo en action que j'ai trouvée récemment.  Elle a été prise lors d'une course au Mont Sainte-Anne pendant le mois de février.


mercredi 5 mars 2014

Bromont la semaine dernière

Bonjour,

J'étais à Bromont la fin de semaine dernière pour une série de courses du circuit provincial Super Série.  À l'exception de vendredi, alors que la pluie s'est mise de la partie, nous avons eu de superbes conditions et, pour une des rares fois cet hiver, il ne faisait pas trop froid!

Mes parents sont venus m'encourager pendant les quatre jours de courses.  J'ai également eu la belle surprise au fil d'arrivée de la présence de mes amies qui s'étaient aussi déplacées le samedi.  J'adore voyager et découvrir de nouvelles montagnes, mais courir à la maison devant mes proches est tout aussi stimulant.

Sophie, Stéphanie et Bianca qui m'attendaient au pied la piste de course.

En compagnie des jeunes de l'Équipe élite alpin de l'Estrie et de Laurence Pichette-B., une ancienne maintenant avec les Carabins de l'Université de Montréal.

Mes courses se sont très bien déroulées.  Mise à part une journée où j'ai perdu un ski en slalom géant et que je n'ai pas fini le parcours, j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu et à monter sur la plus haute marche du podium.

Kelly Moore, moi et Stephanie Gartner avec qui j'ai partagé un podium de slalom.



Je lève mon chapeau au Club de Ski Bromont qui a tenu une très belle série de courses bien organisée.

"Thumbs up"

mercredi 19 février 2014

Course à Bromont - horaire de jeudi 20 février

Bonjour,

Comme je le mentionnais dans mon dernier texte, je serai à Bromont pendant les prochains jours pour une série de courses.

Pour ceux qui veulent venir voir, il y aura du calibre relevé avec des skieurs et skieuses de partout en Amérique du Nord.  Ce sera tôt demain matin!  Voici l'horaire pour la course de jeudi le 20 février : le premier départ sera donné à 8h30 et j'aurai le dossard 4.  La deuxième manche devrait commencer à 13h.

Et pour ceux qui ne skient pas, l'aire d'arrivée est aussi accessible à pied et on peut voir une bonne partie de la piste de course (la Waterloo).  Prévoyez un petit 5 à 10 minutes de marche pour vous y rendre.

Au plaisir de vous croiser sur les pentes de ski!

mardi 18 février 2014

Suivez-vous les Olympiques?

Êtes-vous comme moi et suivez assidûment les Jeux Olympiques?  Je ne me lève pas la nuit pour les regarder en direct, mais j'ai l'application sur mon téléphone et je suis abonnée à tous les médias sociaux pour ne rien manquer.  La télévision est aussi allumée en permanence pour voir et revoir les performances de nos canadiens.

De l'extérieur, je vis ces jeux avec doublement d'intérêt et d'émotions fortes parce que j'ai plusieurs amis et connaissances qui y participent.  Au fil des années, sur les nombreux sites de compétition, au gymnase, durant des événements sportifs et à force de voyager, en plus de mes anciens coéquipiers, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs autres athlètes de différents sports et de tisser des liens d'amitié avec certains d'entre eux qui représentent fièrement le Canada en Russie présentement.

Vive le sport amateur! Il ne reste qu'un peu moins d'une semaine à continuer de nous épater. Go Canada Go!

Ceci dit, malgré la féerie de Jeux Olympiques, notre réalité nous rattrape et notre quotidien se poursuit.  Pour ma part, j'ai eu deux belles semaines bien chargées sur la route.

Tout y est, je suis prête à partir!

D'abord, il y a eu les Nor-Am à Sunday River. J'ai enfin réussi à être constante de descentes en descentes et de courses en courses.  Dans le portillon de départ, l'énergie était bonne, je me sentais bien, je me sentais d'attaque et en contrôle de mes moyens. J'ai eu beaucoup de plaisir à skier ces courses et je suis revenue à la maison avec trois 4e position et une médaille d'argent en slalom en plus d'avoir obtenu mes meilleurs scores de la saison.



De retour à Sherbrooke, j'ai pris quelques journées de congé pour reprendre la route en direction de Québec.  Ce fut encore assez froid au Mont Sainte-Anne, mais au moins le soleil était de la partie!  Je m'y suis entraînée toute la semaine pendant que mes compatriotes prenaient part aux courses de vitesse de la Coupe Nor-Am.

La vue de la piste de course et du fleuve Saint-Laurent à partir du départ du Super G au sommet du Mont Sainte-Anne.

Et finalement, pour ceux que ça intéresse, comme l'hiver dernier, je serai à Bromont du 20 au 23 février pour y participer à des courses.  Venez profiter du grand air, d'une belle journée de ski et faites un petit détour par la piste de course pour venir m'encourager!

mardi 28 janvier 2014

Mon rêve olympique qui s'envole


C’est en fin de journée hier que la délégation canadienne en ski alpin pour les Jeux Olympiques de Sotchi a enfin été dévoilée.  Malheureusement, mon nom n’y figure pas.  

Cette année, j’avais des critères très précis à rencontrer pour rejoindre l’équipe nationale en Europe et tenter de me qualifier pour cet évènement tant attendu depuis quatre ans.  Après quelques mauvaises courses et un peu de malchance, j’ai vu mon rêve olympique s’envoler.  Malgré une préparation estivale et un plan de match quasi parfait, c’est au moment de l’exécution que je n’ai pas su « livrer la marchandise ».  

Je suis très déçue que tous mes efforts n’aient pas porté fruit.  Mais même si je n’ai pas atteint l’objectif ultime que je m’étais fixé, je garde la tête haute.  Au printemps dernier, je m’embarquais dans une grande aventure de continuer la compétition de façon indépendante, devenant « Team Routhier ».  Même si, comme tout bon athlète, on en veut toujours plus, j’ai le sentiment d’avoir tout fait ce qui était en mon pouvoir, de m’être rendue au bout de mes ambitions, ne laissant derrière aucun doute, ni aucun regret.  Comme on me l’a souvent répété, il faut savoir faire un pas derrière pour voir le « big picture », et je peux être fière de mes accomplissements depuis mes tous débuts.

J’en profite aussi pour remercier tout ceux qui, depuis toutes ces années, ont cru en moi, qui m’ont guidée, accompagnée, supportée et encouragée.

Ceci dit, je tiens à féliciter tous mes anciens coéquipiers qualifiés, soit les 15 meilleurs skieurs canadiens, qui nous représenteront fièrement en Russie.



Entretemps, il me reste encore du travail de ce côté-ci du continent.  En plus de l’entrainement, j’ai participé à quelques courses ces dernières semaines en vue des prochaines courses Nor-Am présentées du 3 au 6 février à Sunday River (USA).


_______________________________


Yesterday afternoon, the Canadian alpine skiing delegation unveiled its team for the 2014 Sochi Winter Games. Unfortunately, my name was not on the list. 

This year, I had to meet a very specific criteria in hopes of joining the national team in Europe and try to qualify for this long-awaited event. After a few bad races and some bad luck, I saw my Olympic dream fade away. Despite a summer of hard work and intense preparation along with an almost perfect game plan, I wasn’t able to «deliver the goods » when it was Go Time. 

I am very disappointed that all of my efforts didn’t translate into exactly what I had hoped for but even if I have not reached the ultimate goal, I am keeping my head high. Last spring, I embarked on a brave adventure to continue competing, creating my independent team, «Team Routhier » . Although I may not have achieved the results I had hoped for and, like any dedicated athlete, I always want more, I still feel like I have done everything in my power to strive towards my goals. As I back down now, I leave behind no doubt and no regret and as I was often told, we must know when to step back to see the bigger picture. I will forever cherish my experiences in alpine skiing and can be proud of my accomplishments all the way back to my early days on skis. 

I would like to take the time to thank everyone who, for all of these years, has believed in me, guided me, accompanied, supported and encouraged me. Your support will have an everlasting effect on me and my gratitude cannot be expressed enough in words. Thank you. 

This being said,  I would like to send out a huge congratulations to all of my former teammates who qualified to proudly represent us in Russia. 

Meanwhile, I still have work to do on this side of the pond. In addition to training, I participated in a few races in the past weeks for the upcoming NorAms held in Sunday River (USA) from February 3rd to 6th.